Attention au maquillage pour enfant !

Une association de consommateurs a analysé dix kits de maquillage pour carnaval et huit coffrets de maquillage pour petites filles.


Des parabènes qui peuvent perturber la régulation hormonale ont été décelés sur la moitié de ces produits, explique l’UFC-Que choisir.
Des parfums allergisants ont également été retrouvés dans cinq d’entre eux.
maquillage-mardi-gras
L’un de ces produits contient une concentration d’allergènes cent quarante fois supérieure à la valeur limite, ajoute l’association de consommateurs.
Enfin, la présence de métaux lourds comme le plomb, le nickel et le cobalt, qui peuvent engendrer des allergies ou des atteintes au système nerveux, a été relevé dans cinq échantillons.

Mise en place d’une réglementation spécifique
Inquiète par ces résultats, l’UFC-Que choisir « demande aux autorités européennes la mise en place d’une réglementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs » et « exige des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants ».


Elle a par ailleurs mis à disposition des consommateurs un guide pour choisir les produits les plus sûrs.

Voir aussi:

Un tour de magie qui coupera le souffle à vos enfants
En cas d’agression, voici comment vous pouvez vous défendre grâce à un bic, un gsm ou des clés de voiture
Mastodynie: Les douleurs aux seins
Un enfant 2 ans bloqué dans un puits depuis quatre jours, en Inde
A quoi sert cette petite boucle au dos de nos chemises?