Un tour de magie qui coupera le souffle à vos enfants

Avec un feutre effaçable et un petit verre d’eau, vous pouvez vous transformer en illusionniste. Comment? Simplement en dessinant, sur une table lisse et brillante, un petit bonhomme au marqueur et en versant un peu d’eau sur votre dessin. Peu à peu, le petit bonhomme se mettra à bouger, comme par enchantement, à danser et à évoluer dans la mini-flaque d’eau que vous aurez formée.


Cela donne réellement l’impression d’un effet spécial, mais il n’en est rien. Quelques éléments d’explication s’imposent. C’est la composition de l’encre d’un marqueur effaçable qui explique ce phénomène étrange. En effet, afin de ne pas adhérer au support sur lequel on écrit avec un feutre effaçable, l’encre contient un genre de silicone huileux, contrairement aux marqueurs indélébiles. L’huile remonte toujours à la surface de l’eau (elle est moins dense que l’eau), à laquelle elle ne peut se mélanger (elle est hydrophobe).

Revenons-en à notre dessin. Au contact de l’eau, les composants de l’encre, donc du petit bonhomme, tentent de fuir. Sur une surface aussi lisse et brillante qu’un tableau effaçable (une table laquée, par exemple), le dessin à l’encre va se « décoller » du support et se déplacer dans la petite quantité d’eau. Vous remarquerez d’ailleurs que les traits d’encre se rétractent légèrement. Pour aider le phénomène, il vous faudra peut-être souffler légèrement sur l’eau.

Un conseil: tentez l’expérience seul quelques fois avant de la faire devant votre « public », aussi jeune soit-il. Il serait dommage de rater votre effet. Assurez-vous avant tout que votre support, la table par exemple, est parfaitement lisse et brillante, afin que l’encre n’accroche pas et ne laisse aucune trace indésirable. Idem quant à votre feutre, vérifiez qu’il n’est pas indélébile, car la confusion est fréquente: il arrive de ruiner un tableau effaçable en se trompant de marqueur, il serait plus regrettable de devoir changer la table de la cuisine.

Voir aussi:

Elle pense que sa fille parle dans son sommeil. C’est le choc total quand la mère touche sa fille pour la réveiller!
Elle a demandé à son copain de se débarrasser de son chien, il a finalement publié cette annonce
La robe que Marilyn Monroe, portait le 19 mai 1962 à l’anniversaire du président Kennedy, a été vendue 5 millions de dollars
Elle frappe un lynx et conduit pendant une heure sans savoir qu’il est coincé sous sa voiture !
Alice dépose sa petite fille de 15 mois dans une nouvelle crèche: La mère affirme que sa fille a été mordue au moins 25 fois à la garderie sans qu’on ne lui dise rien