La bière soulagerait mieux la douleur physique que le paracétamol ?

Mal de tête, de ventre, de dos? Envoyez-vous donc une bonne bière! Et pourquoi pas deux, tant que vous y êtes. En effet, boire deux pintes de bière soulagerait davantage la douleur que prendre un anti-douleur comme le paracétamol, selon une étude de chercheurs de l’université de Greenwich publiée dans The Journal of Pain.


Selon les conclusions de cette étude faire monter son taux d’alcool dans le sang donnerait à notre corps « une légère amélioration de son seuil de résistance » et réduirait « largement l’intensité de la douleur. » D’où la célèbre phrase que nous avons déjà tous prononcée après s’être blessé sous l’influence de l’alcool: « C’est demain que ça va faire mal… »

Outre cette vérité générale, les experts cherchent désormais à déterminer le pourquoi du comment: l’alcool affecte-t-il la sensation de douleur en agissant directement sur les récepteurs du cerveau ou diminue-t-il l’anxiété, ce qui réduit la perception de douleur?


Trevor Thompson, le chercheur qui a dirigé l’étude en question, n’est pas peu fier des résultats obtenus. Il affirme que l’effet de l’alcool peut être comparé aux médicaments opioïdes, lesquels sont plus efficaces contre la douleur que le paracétamol. Le scientifique imagine la production d’un médicament aussi efficace, mais sans les effets secondaires néfastes de l’alcool.

Car, faut-il le rappeler, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et une consommation abusive et continue peut s’avérer mortelle.

Source: The Sun,

Voir aussi:

Une découverte qui va révolutionner le bronzage, évitant ainsi le risque de développer un cancer cutané
Un ancien pédiatre condamné à 79 ans de prison aux Etats-Unis
Voici ce qui se produit en plaçant un oignon dans l’oreille!
Des modèles taille-forte font de troublantes révélations au sujet de leur métier
Elle surpris son copain avec deux femmes dans son jacuzzi, elle le poignarde à mort