Boire du café avant une certaine heure pourrait réduire d’un tiers le risque de crise cardiaque
Si vous êtes amateur de café, vous serez peut-être intéressé d’apprendre que boire votre café à un moment précis de la journée – mais pas après – pourrait être bénéfique pour votre santé.
Beaucoup de gens comptent sur cette boisson caféinée pour se réveiller, rester alerte ou prolonger leurs veillées nocturnes. Cependant, certains ont besoin de quantités de café de plus en plus importantes pour en ressentir les effets.
Toutefois, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Tulane, en Louisiane, portant sur plus de 40 000 personnes, il existe un moment optimal pour consommer du café.
Les bienfaits d’une consommation matinale
L’étude révèle que les personnes qui boivent leur café le matin, mais évitent d’en consommer tout au long de la journée, présentent un risque plus faible de décès dû à des maladies cardiovasculaires ainsi qu’un taux de mortalité global inférieur par rapport à ceux qui en consomment tout au long de la journée.
Le Dr Lu Qi, auteur principal de l’étude, a déclaré :
« Les recherches jusqu’à présent suggèrent que boire du café n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires et semble même réduire le risque de certaines maladies chroniques, comme le diabète de type 2. Compte tenu des effets de la caféine sur notre corps, nous avons voulu savoir si le moment de la journée où l’on consomme du café pouvait influencer la santé cardiaque. »
Méthodologie de l’étude
Les chercheurs ont suivi la santé et l’alimentation des participants sur de longues périodes. Les sujets de l’étude ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires et certains ont tenu un journal détaillé de leur régime alimentaire.
Parmi les participants, 36 % consommaient leur café le matin, 16 % en buvaient tout au long de la journée, et 48 % ne buvaient pas de café ou préféraient d’autres boissons chaudes.
Les résultats
Les buveurs de café matinaux se distinguent par une meilleure santé cardiovasculaire par rapport aux autres groupes. Selon les conclusions de l’étude :
- Les consommateurs de café du matin étaient 31 % moins susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires.
- Ils étaient également 16 % moins susceptibles de mourir de toute autre cause.
En revanche, les personnes qui consommaient du café tout au long de la journée n’ont pas montré une réduction notable des risques par rapport à celles qui n’en buvaient pas.
Conclusion
Pour les amateurs de café, il pourrait être judicieux de limiter votre consommation à la matinée et d’éviter d’en boire après midi. Ce petit changement pourrait avoir un impact positif sur votre santé cardiovasculaire et votre longévité.
Source: escardio.org
Voir aussi:
En découvrant les photos de ses fesses pleines de cellulite et non retouchées, Kim Kardashian s’exclame : « Oh mon Dieu ! Je ne comprends pas ! Je ne ressemble pas à ça ! »Assis sur ses toilettes, un rat surgit de la cuvette du WC et lui mord les fesses
En Italie, des navigateurs sauvent un chiot labrador perdu dans la baie de Naples
Un mari installe une caméra cachée et filme sa femme en train de l’empoisonner
Elle s’occupe de 37 enfants et révèle sa routine : « Ma journée commence à 4 heures du matin »