Brûlé au troisième degré au visage par cette dangereuse plante.

Alex Childress, un adolescent de 17 ans, travaillait en aménagement paysager se faire quelques dollars jusqu’à ce que l’école recommence. L’ado a vu une Berce du Caucase et il a décidé de couper la plante lui-même sans vraiment savoir de quoi il s’agissait ou quels étaient les risques associés.


Bien qu’elle semble inoffensive avec ses petites fleurs blanches, la Berce du Caucase peut causer de terribles douleurs aux humains, plus particulièrement aux enfants. Elle est très présente au Québec ainsi que dans le reste du Canada, aux États-Unis, et dans l’est de la France.

Cette plante produit une toxine photoxique, ce qui veut dire qu’elle réagit si on l’expose à la lumière. Lorsqu’on se retrouve avec de la sève de cette plante sur la peau, la région exposée au soleil provoquera des inflammations ainsi que des brûlures.

Après avoir retiré la plante, Alex n’a pas porté attention à la sève qui avait touché sa peau et il s’est retrouvé avec des brûlures au troisième degré au visage et sur un bras. Il a dû passer trois jours aux soins intensifs!

Alex est toujours à l’hôpital pour recevoir des traitements, il ne pourra plus travailler de l’été et il ignore si l’assurance de son employeur va couvrir tous les frais médicaux. Et en plus, Alex pourrait bien perdre sa bourse d’études alors qu’il a été accepté à Virginia Tech en raison de ses nouveaux problèmes de santé.



Si vous entrez en contact avec une Berce du Caucase, il est très important d’éliminer la sève le plus rapidement possible avec un papier essuie-tout ou une serviette sans frotter! Puis il faut laver avec du savon et rincer abondamment avec de l’eau.

Par la suite, il faut éviter d’exposer la région atteinte au soleil pendant au moins 2 jours. Le temps que l’effet quitte la peau. Si jamais vos yeux sont atteint, il faut rincer avec beaucoup d’eau et mettre des lunettes de soleil le plus rapidement possible.

Source: CBS News

Voir aussi:

Un handicapé croate en fauteuil roulant braque une banque
Attention: Si vous avez une adresse Gmail, n’ouvrez surtout pas ce mail!
Frère et sœur se rencontrent dans la rue pour la première fois et se reconnaissent immédiatement
Un Britannique utilise son serpent comme masque contre le coronavirus
La nounou a oublié la fillette de 2 ans dont elle avait la charge: La petite fille n’a pas survécu.