Les choses que vous ne saviez pas sur les pâtes

Aujourd’hui, et cela va plaire aux gourmands, c’est la journée mondiale des pâtes. Donc non seulement on va se dépêcher d’en manger pour fêter ça mais on va aussi apprendre des choses plus ou moins rigolotes dessus (c’est l’occasion, après tout).


les-pates-italiennes
– Les pâtes n’auraient pas été inventées en Italie. En effet, des historiens auraient trouvé des traces de pâtes en Chine dès le Ve millénaire av. J.-C. Plus récemment, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les plus vieilles nouilles du monde à Lajia, en Chine, où la vie s’est arrêtée il y a… près de 4 000 ans. Les pâtes viendraient donc de Chine et non d’Italie.

– 49 % des Américains mangent les spaghetti en les enroulant autour de leur fourchette tandis que 32 % s’aident d’une cuillère à soupe (ce que les Italiens ne font jamais, contrairement à ce que l’on croit : ils mangent leurs spaghetti à la fourchette et n’utilisent pas de cuillère).

– Selon l’ Organisation Internationale des Pâtes (oui, cela existe vraiment), il existe plus de 600 formes de pâtes différentes. Ça en fait un paquet, qu’on ne connaît pas, dis-donc.

– Dans le monde, les trois types de pâtes les plus populaires sont : les spaghetti, les penne et les macaronis. Et les trois plats de pâtes les plus cuisinés sont : spaghetti bolognese, lasagnes et macaronis au fromage.

– Si les pâtes sont bien cuites et « al dente », elles doivent rester accrochées si on les lance sur un mur (sympa pour la personne qui doit nettoyer derrière, effectivement).

– Le pays où l’on mange le plus de pâtes est l’Italie (jusque là, pas d’étonnement). En deuxième et troisième position, on retrouve le Venezuela et la Tunisie.

– En moyenne, un Italien consommerait 26 kilos de pâtes par an.


– La forme des pâtes devrait avoir une influence sur la sauce que l’on choisit : plus les pâtes ont une forme simple et plus l’on est censé utiliser une sauce légère et plus elles ont une forme compliquée, plus la sauce doit être épaisse. On ne connaissait pas du tout cette règle, on est ravi de l’apprendre, pas vous ?

– A l’origine, en Italie, les pâtes se mangeaient à la main car elles étaient réservées aux classes ouvrières, qui n’avaient pas les moyens de posséder des couverts. Aussi, elles se consommaient sans sauce, encore une fois par souci d’économie.

– Le 1er avril 1957, un programme de la BBC a fait croire que les spaghetti poussaient sur les arbres. Un poisson d’Avril réussi puisque beaucoup de téléspectateurs y ont cru (on a toujours dit que les Anglais étaient plein d’humour).

Source: Grazia.fr

Voir aussi:

Un père a passé des mois à parler à son bébé dans le ventre de sa mère et il réagit à sa voix avec le plus grand des sourires après la naissance.
Manger au bureau rend plus stressé et moins créatif
Né à la St-Valentin, ce veau arbore un sublime cœur sur son front
Une femme de 34 ans forcée d’accoucher seule à l’hôpital
Il lance une cagnotte afin de pouvoir disperser les cendres de son chat dans l’espace