Coincé depuis six jours dans une canalisation, ce chien a pu être sauvé
Billy était parti chasser le ragondin… Coincé depuis six jours dans une galerie sous le canal de Bourgogne, un chien dont le sort opposait défenseurs des animaux et préfecture de Côte-d’Or a pu être sauvé mardi.
La nouvelle, annoncée par plusieurs médias de la région, a été confirmée à l’AFP par un des spéléologues ayant contribué au sauvetage…. « à titre bénévole ». Car dimanche, le préfet avait refusé de les réquisitionner pour une intervention qu’il jugeait trop dangereuse, après expertise des lieux par les pompiers. Une décision source de polémique avec certains défenseurs des animaux mais qui n’interdisait pas « une démarche volontaire » des spéléologues.
Ceux-ci se sont rendus sur les lieux lundi pour tenter de trouver Billy, fox-terrier âgé de 13 ans disparu mercredi dernier dans une buse du canal de Bourgogne.
« On a demandé des pompes pour vider l’eau, on est descendu et on a remarqué une galerie de ragondins où l’on ne pouvait pas progresser. Mais on était sûr que le chien était là », raconte Jean-Marc Chaput, conseiller technique du comité départemental de spéléologie.
Des caméras engagées lundi soir n’ont pas permis de repérer l’animal, que son propriétaire britannique n’entendait plus aboyer. Mais mardi après-midi, près d’un trou repéré en surface, quelques coups de pelle ont suffi pour extirper « Billy » de la galerie.
Voir aussi:
5 bonnes raisons de manger plus d’avocatsLa police d’Hambourg met fin à deux fêtes sexuelles car les participants ne respectaient pas les gestes barrières contre le Covid-19.
Une chienne est laissée à l’extérieur du refuge avec toutes ses affaires et une demande est faite pour l’endormir.
Cette chienne abandonnée est terrifiée dans un refuge jusqu’à ce qu’un petit garçon change tout
Le «pénis d’hiver», avec l’arrivée du froid, pourrait nuire à votre vie sexuelle