Comment éviter l’allergie au soleil ?
L’allergie au soleil ou lucite estivale bénigne
La lucite estivale bénigne est une forme de réaction cutanée provoquée par l’exposition au soleil. Comme son nom scientifique l’indique, cette affection se révèle plutôt sans véritable gravité, quoique son apparition à répétition pourrait devenir dangereuse. Elle est généralement causée par un fort ensoleillement.
La cause de la lucite estivale
Notre organisme réagit toujours à tout contact avec une substance ou un corps étranger. Cette réaction peut s’avérer positive mais aussi négative, notamment avec les allergies. Dans le cas de la lucite, ce sont les rayons ultraviolets qui sont en cause. Le système immunitaire se met alors à réagir de manière excessive car il est trop stimulé par l’intensité du rayonnement.
Au final, il subit un dérèglement qui se manifeste directement sur la peau.
Les facteurs favorisant la lucite estivale
L’absorption de substances à caractère photosensibilisant peut être aussi à l’origine des réactions allergiques à l’ensoleillement. Il est donc indispensable de consulter un dermatologue pour connaître la source qui accentue
éventuellement les problèmes cutanés par rapport au soleil. Ces substances sont parfois contenues dans les colorants des produits alimentaires ou dans les parfums. Elles peuvent aussi faire partie des composants de médicaments très courants. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d’aviser le dermatologue des traitements en cours.
Les personnes concernées par l’allergie au soleil
Contrairement au terme scientifique qui qualifie cette allergie estivale, la lucite peut toucher une personne à n’importe quelle période de l’année, il s’agit donc d’être prudent. Quant à la catégorie de la population la plus vulnérable, l’allergie au soleil concerne majoritairement un adulte sur dix. La tranche d’âge des personnes atteintes s’étale entre 20 et 40 ans. Les femmes s’avèrent être les plus touchées, et notamment celles âgées entre
15 et 35 ans.
La manifestation de l’allergie au soleil
Les symptômes de l’allergie au soleil sont d’ordre cutané. Ils se présentent sous de multiples formes et sur des régions précises du corps. En général, ce sont des petits boutons qui surgissent sur les parties du corps exposées au soleil. Par ailleurs, il peut s’ensuivre des rougeurs, et dans le pire des cas, une formation de plaques similaires aux piqûres d’orties peut apparaître. Il se peut également que les zones non exposées soient atteintes. L’importance des éruptions dépend du temps passé sous le soleil et aussi de l’intensité du rayonnement. Ces manifestations s’accompagnent quelquefois de démangeaisons. Dès que le sujet se met à l’ombre, les réactions auront tendance à s’estomper et se dissiperont après quelques heures. Toutefois, dans certains cas, la lucite se manifeste même quand une personne est à l’ombre.
Les zones du corps touchées par l’allergie au soleil
Les parties du corps les plus souvent concernées par la lucite sont le cou, les
épaules, la poitrine au niveau du décolleté, les avant-bras, le dos des mains et enfin le dessus des pieds. Paradoxalement, le visage n’est que très rarement atteint par cette urticaire solaire, par contre, la partie arrière des oreilles peut être affectée.
Prévenir l’allergie au soleil
La lucite estivale peut se traiter, mais il existe aussi de simples moyens de prévention lorsqu’on s’apprête à aller dans une région particulièrement ensoleillée. L’allergie pourra être évitée simplement en se mettant à l’ombre le plus souvent possible et en portant des vêtements adéquats. En cas de forte chaleur, le port d’habits légers qui protègent une grande partie du corps est recommandé. Il sera plus conseillé de mettre un tee-shirt plutôt que de s’exposer torse nu. Il faut également penser à porter des vêtements qui protègeront les zones sensibles citées plus haut, comme le décolleté par exemple.
Traiter l’allergie au soleil
Les traitements préventifs contre l’allergie au soleil sont nombreux. En pharmacie, il est possible de prendre sans ordonnance les médicaments suivants : les acides para amino-benzoïques, les caroténoïdes, les antihistaminiques, les vitamines PP et les antipaludéens de synthèse. Une crème solaire à indice supérieur à 25 conviendra parfaitement à réduire à
néant le risque d’en souffrir. Elle devra par ailleurs avoir des propriétés protectrices contre les ultraviolets de type A et B et les infrarouges. Dans le cas du traitement d’un sujet déjà atteint de cette allergie, des pommades corticoïdes pourront aider à soulager les éruptions.
Source: pipelette.com
Voir aussi:
Le bienfait de manger de l’ail et du miel à jeun pendant 7 jours sur notre corpsLe jour de son mariage, elle porte une robe tactile afin que son mari non-voyant puisse la « voir »
Voici le «Bambi pose», le phénomène qui envahit Instagram !
Il reçoit un message de sa mère lui demandant de payer 230 euros par mois pour continuer à vivre chez eux! Quelques heures plus tard, c’est le drame
Les propriétaires d’un ranch accusés de cruauté animale après les images pénibles d’un cheval traîné derrière une camionnette