Comment guérir un orgelet rapidement ?

orgelet

Un orgelet apparaît après l’inflammation de glandes sébacées qui se situent au niveau des cils ou des paupières (la glande de Zeiss, la glande de Moll ou la glande de Meibomio). La cause la plus fréquente de son apparition est la prolifération de bactéries du genre Staphylococcus aureus (staphylocoque). Il existe également d’autres causes comme une blépharite (inflammation chronique de l’œil), des changements hormonaux et le stress.

D’autre part, le processus de guérison d’un orgelet peut durer jusqu’à 20 jours, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie assez grave, cela reste assez gênant et inesthétique. Il faut donc signaler ce problème à votre médecin au cas où cela s’aggrave. Il existe également quelques symptômes qui vous permettent de reconnaître un orgelet, comme par exemple :

  1. Une sensibilité à la lumière
  2. Une gêne et une difficulté à cligner des yeux
  3. Un gonflement de la zone affectée
  4. Une sensation de fourmillement, de démangeaison, de brûlure ou de douleur au niveau de la zone affectée
  5. Des croûtes qui apparaissent après un court moment
  6. Un sensation sablonneuse au niveau de l’œil
  7. Une inflammation des paupières
  8. Des larmes permanentes
  9. Des secrétions des muqueuses de l’œil affecté
  10. Une vision floue
  11. Un petit point jaunâtre ou rougeâtre similaire à un grain.

La prochaine étape est d’identifier le type d’orgelet dont vous souffrez. C’est d’ailleurs très facile à faire, puisque tout dépend de la zone où il se trouve :

Orgelet externe

C’est une Inflammation rougeâtre au bord de la paupière qui prend l’aspect d’un petit grain de couleur jaune. Elle a tendance à disparaitre en très peu de temps.

Orgelet interne

C’est un abcès qui se situe loin du bord des paupières et qui prend souvent la forme d’un point rougeâtre similaire à un grain. Il prend un peu plus de temps à guérir que l’orgelet externe, et au cas où aucun changement ne se présente durant les 10 premiers jours, il est conseillé d’aller voir un médecin. L’orgelet peut même prendre parfois la forme d’une boule de graisse assez dure qui nécessite une intervention chirurgicale grâce à une incision. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser traîner les choses et réagir assez rapidement pour soigner votre orgelet !

Remarque importante

L’orgelet est souvent provoqué par une exposition à des bactéries ainsi que par d’autres facteurs, et c’est pour cela qu’il faudrait :

  • Ne pas toucher, presser, frotter, piquer, ni tenter d’enlever l’orgelet, car cela pourrait aggraver l’infection et endommager les glandes lacrymales ou le globe oculaire.
  • Maintenir un bon niveau d’hygiène afin de prévenir les infections.
  • Ne pas utiliser de maquillage jusqu’à ce que l’œil concerné guérisse complètement.
  • Éviter l’usage des lentilles de contact, ce qui pourrait transporter les bactéries et contaminer l’autre œil.
  • Penser à aller consulter un médecin, compte tenu que les yeux sont directement liés au système lymphatique et sanguin.

Comment faire pour soigner un orgelet ?

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent de soulager et même de guérir un orgelet. Il faut néanmoins savoir que l’inflammation et le gonflement peuvent se propager à d’autres parties du corps pendant un certain temps, et c’est pour cela qu’il faut penser à aller voir un spécialiste si les symptômes s’aggravent. On vous propose d’ailleurs une liste des 10 remèdes qui existent pour soulager efficacement ce problème !

Traitement # 1 : L’eau tiède

Ce traitement classique consiste à faire bouillir un litre d’eau puis de laisser refroidir. Une fois l’eau tiède, mouillez un linge propre dedans et mettez-le sur l’orgelet durant 10 minutes. Pensez à changer le linge de temps en temps.

Traitement # 2 : L’acacia

L’acacia peut jouer un rôle important pour calmer les douleurs provoquées par l’orgelet. Pour le préparer, ajoutez une pincée de feuilles d’acacia à deux verres d’eau bouillie. Laissez la solution refroidir de façon à ce que l’essence de la plante passe dans l’eau. Une fois l’eau tiède, mouillez un linge propre et utilisez-le comme compresse sur votre œil. Vous devez le faire pendant au moins une dizaine de minutes.

Traitement # 3 : La coriandre

On raconte que la coriandre est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre les orgelets. Pour la préparer, faites bouillir une cuillerée de graines de coriandre dans un verre d’eau. Laissez refroidir la solution, filtrez-la et utilisez-la pour nettoyer l’œil affecté 3 fois par jour.

Traitement # 4 : Le thé

Les tanins présents dans les feuilles du thé aident aussi à guérir l’orgelet. Mouillez un sachet de thé avec de l’eau tiède et placez le sachet sur l’orgelet durant 10 minutes tous les jours jusqu’à ce que l’orgelet disparaisse.

Traitement # 5 : Le persil

Faites bouillir deux feuilles de persil frais dans un bol d’eau. Laissez reposer la solution puis trempez un linge propre dedans pour l’utiliser comme compresse sur la zone concernée. Répétez cette opération 2 fois par jour, le matin et le soir avant de dormir. Ce remède contribue à réduire l’inflammation et la sensibilité des paupières.

Traitement # 6 : La camomille

Pour éliminer votre orgelet, vous devez ajouter une pincée de feuilles de camomille à deux verres d’eau bouillie. Filtrez la solution et laissez-la refroidir : une fois que le mélange est tiède, trempez un linge propre et mettez-le sur l’œil affecté durant 10 minutes deux fois par jour.

Traitement # 7 : Le curcuma

Le curcuma est un antibactérien naturel. Faites bouillir 2 verres d’eau avec une cuillerée de curcuma en poudre jusqu’à ce que le liquide diminue de moitié. Utilisez un compte-gouttes pour verser 3 gouttes sur les yeux à raison de 2 ou 3 fois par jour

Traitement # 8 : La tomate

Ce remède contribue surtout à soulager la douleur. Coupez une tomate fraîche en tranches et placez-les sur la zone affectée durant 5 minutes, 3 fois par jour. Ce remède ne diminue pas seulement l’inflammation mais vous donnera également une peautrès lumineuse !

Traitement # 9 : L’aloe vera

L’aloe vera possède de multiples propriétés médicinales. Coupez-en une feuille dans le sens de la longueur pour qu’elle s’ouvre au milieu. Mouillez un coton-tige dans le liquide transparent qui sort de cette plante et passez-le doucement sur la paupière affectée. Répétez l’opération le matin et le soir et rincez ensuite avec de la camomille ou de l’eau de rose durant 3 ou 4 jours. Ce remède sert également à traiter la cataracte et d’autres types d’inflammation.

Traitement # 10 : Le concombre

Le concombre est rafraîchissant et astringent, et il est très utile pour faire des masques et traiter les orgelets. Coupez donc un concombre en tranches et mettez-les sur la zone infectée afin de réduire l’inflammation et la douleur.

Les enfants risquent le plus de souffrir de l’apparition fréquente des orgelets. Et même si vous savez déjà comment les traiter, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin au plus vite. Rappelez-vous également qu’il faut toujours les prévenir dès le début : gardez vos mains propres et évitez de vous toucher le visage lorsque vous avez approché des substances chimiques.

Source : amelioretasante.com/

Voir aussi:

Après avoir donné naissance à leur 20e enfant, le couple décide enfin d’arrêter…Mais il n’est pas question seulement d’âge ou de problème de santé !
Violée par son frère, une fillette de 11 ans donne naissance au bébé dans la baignoire
La viande au barbecue marinée à la bière est meilleure pour la santé
Enfin on sait ce que ça veut dire quand un chien insiste pour se coucher sur vous…
Elle perd les eaux, passe son permis et le réussit!