Consultez un vétérinaire immédiatement si votre chien ou votre chat fait ceci …

Le phénomène appelé « head pressing » (en français: la « pousse au mur »), quoique rare, peut être un symptôme de divers problèmes très sérieux.


La vétérinaire Kim Smyth décrit le problème. « Nous parlons de ‘pousse au mur’ lorsque l’animal se tient debout près d’un mur (ou d’une autre surface rigide comme un meuble) et presse son front contre la surface. Il s’agit presque toujours d’un symptôme d’une maladie sérieuse. »

Pets-Head-Pressing-Wall

De nombreuses maladies sont associées à ce symptôme, mais la plus fréquente est l’encéphalopathie hépatique, un problème lié au foie qui cesse de retirer les toxines du sang. Une accumulation d’ammoniaque cause ensuite des symptômes neurologiques comme la pousse au mur.

Plusieurs races de chiens et de chats sont prédisposées aux problèmes de foie susceptibles d’entraîner la pousse au mur.

D’autres problèmes peuvent aussi causer la pousse au mur:

– L’hydrocéphalie
– Des tumeurs au cerveau
– Un accident vasculaire cérébral
– Un traumatisme crânien
– Une infection de type méningite ou encéphalite

headpressing-1

Est-ce que ces problèmes sont héréditaires?

Certaines des maladies mentionnées ci-dessus sont héréditaires. C’est le cas de certains problèmes de foie et de l’hydrocéphalie. Les animaux atteints de ces maladies ne devraient pas être utilisés pour l’élevage.

head-pressing-doberman

D’autres symptômes à surveiller

L’encéphalopathie hépatique a d’autres symptômes que la pousse au mur.

– La jaunisse (détectable en observant le blanc des yeux ou les gencives de l’animal)
– Une perte de poids
– Une augmentation de la quantité d’urine
– Une augmentation de la quantité d’eau bue
– La léthargie
– Une torpeur mentale (particulièrement après les repas)


Prévention

Il n’y a malheureusement aucune façon de prévenir la pousse au mur, puisque la plupart des maladies qui y sont liées frappent au hasard. Le fait de vacciner son animal et de le garder libre de parasites (internes et externes) peut cependant contribuer à réduire le risque de contracter une des infections pouvant causer la pousse au mur.

Ce dont il faut se rappeler avant tout, c’est que si votre animal a ce symptôme, vous devez vous rendre chez un vétérinaire LE MÊME JOUR. Tout délai peut entrainer une aggravation du problème.

Voir aussi:

Ce que cela veut vraiment dire si vous avez des fossettes sur les joues…
Depuis 9 ans, il reçoit des pizzas qu’il n’a jamais commandées !
Insomnies, difficulté au moment de l’endormissement, micro-réveils… Et si le remède ultime pour trouver le sommeil était tout simplement le sexe?
Ce chien sauve la vie de son maître en se couchant sur lui pendant près de 24 heures
Une jeune femme jet violemment un chiot sur un homme noir en pleine rue : l’homme adopte l’animal maltraité par son agresseuse!