Découvrez de combien de sommeil nous nécessitons pour nous sentir reposés


Les mamans ont besoins de leur repos. En lisant des astuces afin de savoir comment bien dormir pour être actif toute la journée et mieux gérer ses tâches on peut déjà améliorer la qualité du sommeil. Cependant, il est important de savoir combien de sommeil nous avons besoin par nuit pour être en forme. Le sommeil nécessaire varie fortement selon l’âge de la personne, comme c’est le cas chez les enfants.

sommeil-entreprise

Combien d’heures de sommeil par tranche d’âge ?
Nous allons découvrir que le sommeil nécessaire par nuit diminue progressivement en vieillissant. Les évolutions fréquentes en termes de besoin de sommeil sont surtout présentes chez les bébés et les enfants : c’est plutôt logique comme à cet âge-là, les changements sont nombreux et rapides, et le repos est très important! Alors de combien d’heures de sommeila-t-on besoin par tranche âge?

Nouveau-nés : 0 à 3 mois
Le sommeil nécessaire quand on vient de naître? On parle en général de 15 à 18 heures par jour pour les bébés jusqu’à trois mois. Cependant, le sommeil est souvent fragmenté à cet âge-là : les bébés dorment donc une ou deux heures et ensuite se réveillent… pour manger!

Bébés : 3 mois à 1 an
Même si les bébés de 3 mois à 1 an sont un peu plus actifs que les nourrissons, leur besoin de sommeil est encore très important : dépendant du cas, il faut compter entre 14 et 15 heures en moyenne de sommeil. Idéalement, c’est aussi la période dans leur développement où ils dorment moins en journée et plus pendant la nuit. Cela ne veut pas encore dire qu’ils arrivent à dormir toute la nuit ! Chaque bébé évolue à son propre rythme.

Enfants : de 1 à 3 ans
Les enfants entre 1 et 3 ans consomment énormément d’énergie, car c’est la période où ils mettent leurs premiers pas et à explorer ce qui les entourent. Alors, combien de temps doit-on dormir lorsque nous sommes enfants? Pour bien récupérer toute l’énergie consommée, 12 à 14 heures de sommeil sont recommandées.

Enfants : de 3 à 5 ans
L’âge ou ça court de tous les côtés, c’est certainement entre 3 et 5 ans ! C’est aussi la période de la rentrée à l’école et de la concentration. Ces efforts physiques et psychologiques signifient que le sommeil nécessaire pour les enfants jusqu’à 5 ans se situe entre 11 et 13 heures.

Enfants : de 6 à 11 ans
Ici, la longue route vers la préadolescence commence. C’est dans ce stade que nous nous rapprochons au besoin de sommeil d’un adulte, mais le sommeil requis se trouve toujours entre 10 et 11 heures par nuit.

Adolescents de 13 à 18 ans
Nous l’avons tous vécus : la turbulence de l’adolescence. Les hormones parcourent de nombreux changements, et les journées scolaires sont longues et épuisantes. Combien d’heures de sommeil sont alors recommandées lorsque nous sommes adolescents? L’adolescent doit dormir un peu plus que les adultes : entre 8,5 et 9,5 heures de sommeil sont conseillées.

Adultes
Lebesoin de sommeil d’adulte se situe entre 7 et 9 heures. Nous entendons souvent parler d’une moyenne de 8 heures, mais chacun connait son rythme et son besoin individuel de sommeil. Autant dire que pour les mamans, ce n’est pas toujours facile de respecter cette moyenne – mais il faut faire le maximum pour s’en approcher du mieux possible !

Seniors
Il n’y a pas d’énormes différences au niveau du sommeil nécessaire entre les adultes et les seniors. Le sommeil des seniors se situe en moyenne entre 7 et 8 heures par nuit. Préparons bien le lit et plaçons des draps frais pour passer une nuit agréable !

Source: enviedeplus.be


Voir aussi:

Déjà marié, un homme veut épouser ses deux autres petites amies
Attention Mesdames: Le rasage des poils pubiens, un risque d’infection assurée :
À l’age de 16 ans, est devenue millionnaire: «J’ai tout dépensé dans la chirurgie esthétique, la drogue et la fête»
Un couple abuse sexuellement et maltait leur bébé jusqu’à l’hémorragie: un anus artificiel lui a été placé à la suite de ses blessures
Ce pédophile est défiguré par le père de ses victimes