Le déodorant suspecté de favoriser le cancer du sein

Ce n’est pas la première fois que les sels d’aluminium sont remis en question, mais aujourd’hui, une étude suisse publiée dans l’International Journal of Cancer établit le lien entre les déodorants contenant ce composant et le cancer du sein.


deodorant-cancer-sein-1024x659
Le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota ont mené plusieurs études sur des souris. Les chercheurs ont notamment prélevé des cellules mammaires sur ces rongeurs et les ont exposées à des sels d’aluminium – à « des taux 1.000 à 100.000 fois inférieurs à ceux présents dans un déodorant », précisent-ils – avant de les ré-implanter sur des souris en bonne santé. Et le constat est sans appel: « Chez toutes, on a constaté le développement de tumeurs à des degrés divers, mais parfois très agressives formant des métastases ». Pour les chercheurs cette conclusion, si elle a été prouvée sur des animaux, devrait inciter à la précaution.

Comme l’a fait remarquer le professeur Sappino, 80% des cancers du sein sont situés « dans le cadran supérieur externe », soit près de l’aisselle. « L’épiderme [y] est extrêmement perméable. Et c’est là que se trouve le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire ». De quoi mettre en garde contre certains déodorants.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Ce que les docteurs ont trouvé dans un nouveau-né est complètement renversant
Andréa paraît la moitié de ses 53 ans avec un régime composé de 150 œufs et d’environ 7 kg de patates douces par mois
Cette superbe miss est une pyromane au sens propre du terme
Le plus vieux couple au monde célèbre son 80e anniversaire de mariage
Isolés dans un loft, ces candidats de téléréalité allemande ignorent encore que le coronavirus frappe l’Europe