Le déodorant suspecté de favoriser le cancer du sein

Ce n’est pas la première fois que les sels d’aluminium sont remis en question, mais aujourd’hui, une étude suisse publiée dans l’International Journal of Cancer établit le lien entre les déodorants contenant ce composant et le cancer du sein.


deodorant-cancer-sein-1024x659
Le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota ont mené plusieurs études sur des souris. Les chercheurs ont notamment prélevé des cellules mammaires sur ces rongeurs et les ont exposées à des sels d’aluminium – à « des taux 1.000 à 100.000 fois inférieurs à ceux présents dans un déodorant », précisent-ils – avant de les ré-implanter sur des souris en bonne santé. Et le constat est sans appel: « Chez toutes, on a constaté le développement de tumeurs à des degrés divers, mais parfois très agressives formant des métastases ». Pour les chercheurs cette conclusion, si elle a été prouvée sur des animaux, devrait inciter à la précaution.

Comme l’a fait remarquer le professeur Sappino, 80% des cancers du sein sont situés « dans le cadran supérieur externe », soit près de l’aisselle. « L’épiderme [y] est extrêmement perméable. Et c’est là que se trouve le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire ». De quoi mettre en garde contre certains déodorants.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Il n’est jamais trop tard pour l’amour: un an après s’être rencontrés, ils se marient à 100 et 102 ans
Le temps semble passer plus vite quand on vieillit?
Cette obèse morbide de 340 kilos a perdu 270 kilos en 3 ans, elle doit réapprendre à marcher
Une femme condamnée pour avoir laissé son compagnon agresser sexuellement sa fille de 13 ans
Votre corps vous préviendra d’une crise cardiaque un mois d’avant : voici 6 symptômes !