Des chercheurs britanniques ont mis au point une série de tests permettant de mesurer l’intelligence des chiens

Votre chien est-il intelligent?
L’un des tests, effectué avec des chiens actifs dans des fermes du pays de Galles, consistait à se frayer un chemin jusqu’à de la nourriture, visible mais située derrière une barrière. Un autre mesurait la rapidité avec laquelle le chien allait choisir entre la plus garnie de deux gamelles.
Les chercheurs soulignent qu’il est «plus facile de mesurer les différences d’intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens» que chez les humains, en l’absence de facteurs brouillant les lignes comme l’alcool, la cigarette et le milieu socio-économique.
Les chiens développent tout comme leurs maîtres de la démence sénile, donc les résultats peuvent être comparés, assurent les chercheurs dans leur étude publiée par la revue Intelligence.
«Pour une même race de chien, les scores sont différents. Un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l’être dans une autre également», soulignent les chercheurs. Cette étude «fournit des informations cruciales sur la relation entre l’intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité», assurent-ils.
Pour Mark Adams, de l’Université d’Édimbourg, la recherche pourrait fonder une «épidémiologie +dognitive+»: «les chiens sont excellents pour ce genre de travail parce qu’ils veulent participer et ils ont même l’air contents!» a-t-il relevé.
Voir aussi:
Elle cesse de se raser toutes les parties de son corps pendant un an pour prouver un point qui lui est cherIl s’est fait pousser les cheveux pour fabriquer une perruque pour sa mère qui souffre d’une tumeur cérébrale depuis 20 ans
Il doit accepter que sa compagne couche avec d’autres hommes, sinon elle le quittera!
Une mère américaine de 32 ans, contrainte de vivre en Arabie Saoudite, perd la garde de sa fille à cause de photos jugées indécentes
Une entreprise offre 15.000 euros à ses salariés qui décident d’avoir des enfants