Des siamois reliés par le cerveau ont été séparés

Des siamois brésiliens, reliés par le cerveau, ont été séparés grâce une procédure chirurgicale qui pourrait être l’une des opérations les plus complexes de l’histoire.

Les jumeaux conjoints Bernardo et Arthur Lima ont subi un certain nombre d’interventions chirurgicales pendant des heures à Rio de Janeiro, sous la direction du chirurgien pédiatrique britannique Noor ul Owase Jeelani.

Les garçons, âgés de 3 ans, ont dû faire face à plus de 33 heures d’intervention chirurgicale rien que pour leurs deux dernières procédures, impliquant près de 100 médecins.

Bernardo et Arthur sont enfin séparés, près de deux ans et demi après que leurs parents se sont rendus à l’hôpital pour être opérés.

L’opération a été dirigée par M. Jeelani, aux côtés du Dr Gabriel Mufarrej, chef du service de chirurgie pédiatrique de l’Instituto Estadual do Cerebro Paulo Niemeyer.

M. Jeelani a qualifié l’opération de « réussite remarquable » pour les médecins. « La séparation de Bernardo et Arthur est une réussite remarquable de l’équipe de Rio et un exemple fantastique de la raison pour laquelle le travail de Gemini Untwined est si précieux », a-t-il déclaré.

« Non seulement nous avons offert un nouvel avenir aux garçons et à leur famille, mais nous avons également donné à l’équipe locale les capacités et la confiance nécessaires pour entreprendre à nouveau avec succès un travail aussi complexe à l’avenir. C’est grâce à ce processus de travail d’équipe et de partage des connaissances au niveau mondial que nous pouvons espérer améliorer le sort de tous les enfants et de toutes les familles qui se trouvent dans cette situation difficile. »

Leur travail a été soutenu par Gemini Untwined, une organisation caritative fondée par M. Jaleeni.

Selon l’association, la séparation de Bernardo et d’Arthur est l’un des processus de séparation les plus complexes jamais réalisés – et de nombreux chirurgiens ne pensaient même pas que cela était possible.

Les deux jumeaux se rétablissent bien à l’hôpital et bénéficieront de six mois de rééducation, a indiqué l’organisation caritative.

Avant de procéder aux sept opérations sur les enfants, les chirurgiens ont passé des mois à essayer différentes techniques en réalité virtuelle.

Voir aussi:

Comprendre le développement cellulaire responsable de la croissance des cancers en étudiant l’huître
Un manque de sexe a une répercussion directe sur notre état de santé général.
Méfiez-vous des petits cheveux en perdition: les doigts ou le pénis de votre enfant peut-être en danger
Ce chient a l’air tout mignon avec son peluche. Mais la réalité qui se cache derrière cette scène brise le cœur!
Ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien