Douleur chronique : pourquoi il est si important de rester actif
En cas de douleur chronique, il est essentiel de rester aussi actif que possible. Une prise en charge spécialisée permet d’aider les patients à y parvenir.
On parle de douleur chronique lorsqu’elle survient depuis plus de trois à six mois. Si la mise au repos (le cas échéant complet) est souvent conseillée lors d’une douleur aiguë, elle est contre-productive quand la douleur se manifeste de manière chronique. Le risque est en effet que l’inactivité physique accentue la douleur, que le patient s’isole socialement et que cela affecte encore davantage son état psychologique.
En Belgique, le service public fédéral (SPF) Santé publique finance dans tous les hôpitaux une équipe algologique multidisciplinaire dont la mission est de développer des stratégies de lutte contre la douleur, s’adressant essentiellement aux patients hospitalisés. De plus, trente-cinq hôpitaux ont pu développer un centre multidisciplinaire de la douleur chronique, qui reçoit des patients en consultation ambulatoire. On leur propose une évaluation globale de leur état de santé et une gestion personnalisée de leurs douleurs.
Voir aussi:
Ils sont en «trouple» depuis un an et prévoient de se marier et d’avoir des enfants: «C’est 3 fois le plaisir et 3 fois l’amour»Le père Noël meurt d’un arrêt cardiaque en jouant avec des enfants
Une femme, mariée à son cousin, affirme pleurer à chaque fois qu’ils ont des rapports sexuels
Pour se purifier, des milliers de Russes sautent dans l’eau glacée
Des passagers d’un vol d’United Airlines demandent l’atterrissage d’urgence alors qu’un autre passager venait d’éternuer.