En Roumanie, Cinq personnes tuées par un patient dans un hôpital psychiatrique
Une femme âgée de 88 ans blessée ce week-end par un patient dans un hôpital psychiatrique de Roumanie est morte dans la nuit de dimanche à lundi, portant à cinq décès le bilan de cette attaque, a annoncé la ministre de la Santé Sorina Pintea.
«Cette patiente souffrant de plusieurs maladies est morte à la suite d’un arrêt cardiaque», a déclaré Mme Pintea, qui a annoncé la démission de la directrice de l’établissement de Sapoca (nord-est). Une enquête a été ouverte sur cet incident, intervenu dans la nuit de samedi à dimanche.
Un homme âgé de 38 ans, interné volontairement pour une cure de désintoxication, a frappé à l’aide d’un support de perfusion plusieurs patients de la salle de soins où il se trouvait, avant d’entrer dans la salle voisine et de frapper à nouveau d’autres personnes présentes.
Touchées à la tête, trois des victimes ont péri sur place. Une quatrième, transférée aux urgences de la ville proche de Buzau pour un traumatisme crânien, n’a pas pu être sauvée par les médecins.
Neuf autres personnes avaient été blessées dans cette attaque. L’agresseur a tenté de fuir mais a été arrêté par un policier et placé en garde à vue.
«Tout s’est passé en moins d’une minute», avait assuré la directrice de l’hôpital, Viorica Mihalascu.
Toutefois, Mme Pintea a mis en doute cette version des faits, faisant état d’une «longue série d’erreurs» de la part du personnel.
«Il est impossible que personne n’ait entendu le bruit fait par l’agresseur», a-t-elle lancé, ajoutant que le support de perfusion n’aurait pas dû être laissé à la portée des malades.
Tous les hôpitaux psychiatriques du pays feront l’objet d’un contrôle du ministère à la suite de cet incident, promet le gouvernement.
Voir aussi:
Une mère de famille laisse un jeune homme de 24 ans violer et mettre enceinte sa fille de 12 ansCe chien fidèle attend pendant 3 mois à l’hôpital de Wuhan après le décès de son propriétaire du coronavirus
Ce que le stresse fait à notre corps! Voici comment s’en débarrasser
Un geste de compassion qui émeut le web
Atteint du vitiligo, ce retraité tricote des poupées pour réconforter les enfants comme lui