Évitez ces 11 gestes à parce qu’ils rendent la vie difficile à votre chien !

Une bonne manière de déterminer si votre chien est stressé, c’est de le regarder dans les yeux. Si le blanc est visible, il est probablement anxieux.


Remarquez que vous n’êtes absolument une mauvaise personne si vous vous reconnaissez dans notre liste. Certains de ces gestes sont si anodins qu’on ne croirait pas qu’ils ont un effet négatif.

Voici donc notre liste. Dites-nous ce que vous en pensez dans la section « commentaires »!

1. Fixer du regard
Les chiens n’aiment pas être fixés du regard pendant de longues périodes — ils perçoivent cela comme un affront.

2. Serrer trop fort
Celui-ci est évident… et la tolérance de chaque chien varie. Mais en général, mieux vaut éviter de montrer votre amour à votre chien en le serrant trop fort. Tentez d’informer les enfants le plus tôt possible, puisqu’ils ont tendance à serrer fort.

Une étude effectuée à l’Université de la Colombie-Britannique a déterminé que 81% des chiens photographiés au moment où ils étaient serrés fort montraient des signes d’inconfort.

3. Les taquineries
Il est tentant de faire semblant de lancer la balle, pour ensuite rigoler en voyant le chien tenter de la trouver. Mais cela est un irritant pour votre compagnon. Laissez le chien participer au jeu: ne gardez pas tout le plaisir pour vous!

4. L’ignorer ou l’abandonner
Les chiens sont programmés pour vivre en groupe. Ils sont très sociables et c’est pour cela qu’on les aime. Si le chien est ignoré pendant de longues périodes, il va se sentir malheureux. Idéalement, un chien ne devrait pas être laissé seul pendant plus de quatre heures chaque jour.

5. Le contact avec un grand nombre d’autres chiens
On pourrait croire qu’une visite dans un parc à chiens est un moment de joie pour son animal, mais cela peut être un moment stressant, particulièrement pour un chien timide. Il est important que votre chien rencontre d’autres chiens, mais d’en voir un trop grand nombre à la fois est à éviter si vous voyez que cela le stresse.

6. Le réveiller brusquement
Réveiller son chien brusquement est à éviter. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi: même les humains n’aiment pas se réveiller en sursaut.

7. Les cris
Même si un cri ne s’adresse pas à votre chien, cela peut le rendre anxieux. Éviter, donc, de crier en réaction à quelque chose que vous avez vu à la télé, ou parce que vous avez brûlé votre dîner.

8. Les horaires irréguliers
Les chiens sont heureux lorsqu’ils ont une routine. Les repas et les promenades devraient avoir lieu environ à la même heure chaque jour.


9. Les bruits qui font peur
Si votre chien a peur de l’aspirateur, tentez de l’y habituer graduellement plutôt que de l’exposer à ce bruit de manière soudaine. Tentez d’éviter les bruits qu’il montre des signes de ne pas aimer, mais n’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il surmonte sa peur.

10. Trop parler
Lorsque vous vous adressez à votre chien, particulièrement si c’est pour lui dire quoi faire, limitez-vous à des commandes concises. Les chiens adorent apprendre de nouvelles choses, mais n’oubliez pas qu’ils n’ont qu’une compréhension très approximative de notre langage, et que les longues phrases ne vont que les confondre.

11. Ne pas leur donner le temps de renifler
Les chiens peuvent détecter des odeurs qui nous échappent, et ils apprennent un tas de choses en reniflant ici et là. Il est important de se souvenir de cela lorsqu’on fait une promenade. Si vous tirez la laisse à chaque fois qu’il s’arrête pour renifler, il sera irrité.

Voir aussi:

Une nouvelle espèce d’araignée d’un diamètre d’environ 23 cm a été découverte
Elles entendent une conversation dans un restaurant et sauve une femme d’un viol.
Quand elle a appris que son petit-ami l’avait trompée, elle a décidé de vendre sa Xbox pour… 3,40 euros!
Elle à reçu 32 coups de couteau de son ex-petit ami, elle se marie avec l’homme qui lui a sauvé la vie
Une présentatrice radio originaire de Nouvelle-Zélande s’est confiée au sujet de son incapacité à avoir des enfants. À 40 ans, elle regrette d’avoir « laissé passer sa chance ».