Comment faire taire un chien qui aboie? Voici 10 astuces …
Un chien qui aboie est une nuisance pour vous-même et votre voisinage. Vous ne comprenez pas pourquoi votre compagnon à quatre pattes aboie contre tout et n’importe quoi. Dans cet article, nous vous proposons toutes sortes de solutions susceptibles de vous aider à résoudre ce problème.
1-Comprendre la raison
Sachez quand votre chien aboie : à l‘arrivée d’un intrus, quand il voit quelque chose par la fenêtre ou avant de sortir pour la promenade ? Vous pouvez résoudre le problème quand vous comprenez son origine. Observez bien le chien, ainsi que votre propre comportement. Vous pouvez faire cesser ses aboiements d’excitation avant la promenade quand vous cessez de brandir sa laisse et de pousser des cris de joie. Vous encouragez inconsciemment le toutou à aboyer quand vous agissez ainsi. Ne dites rien, emparez-vous de sa laisse et sortez.
2-Ne pas crier
Quand vous criez, votre chien interprète cela comme un ordre d’aboyer au diapason de vos cris. Il va donc aboyer double pour obéir à ce qu’il a cru comprendre. Dans une meute, à l’état naturel, les loups hurlent tous en chœur quand le chef de meute s’exprime. Le silence reste le meilleur moyen de dire au chien de se taire. Eloignez-le aussi de la source d’angoisse. Mettez-le dans une pièce aux rideaux tirés et laissez-le là jusqu’à ce qu’il se soit calmé.
3-Favoriser la cohabitation
Votre chien aboie chaque fois qu’il aperçoit un congénère de son sexe ? Vous en déduisez à tort qu’il déteste les autres mâles ou femelles. En réalité, il réagit à vos propres tensions. Vous avez peut-être assisté à un accrochage violent avec un autre chien et en avez déduit que le vôtre déteste cette race de chien. Un chien ne tient jamais un raisonnement pareil, il en est incapable. Il se calque sur votre propre attitude pour évaluer son environnement. Essayez de marcher tranquillement avec le maître de l’autre chien, côte à côte, à une allure décontractée. Répétez cet exercice chaque fois que vous croisez un maître disposé à faire ce type de promenade avec vous et votre chien. Le toutou finira par ne plus aboyer après le type de congénère qui lui semblait hostile parce que vous avez su maîtriser la situation.
4-Garder la place de chef
Un chien aboie souvent pour vous dire qu’il ne comprend pas quelque chose. Vous le perturbez profondément quand vous lui donnez un ordre que vous transgressez la fois suivante. Ne le laissez pas jouer avec vos pantoufles un jour, si vous lui avez interdit de le faire la veille. Il va aboyer pour vous demander ce qui se passe. Le chien le fera vis-à-vis de tout ce qu’il ne comprend pas. Vous êtes à ses yeux son dieu et son maître. Vous n’avez pas le droit de le laisser douter de votre place dans la meute.
5-Ignorer les aboiements
C’est sans doute très dur, mais cela peut fonctionner si vous ne craquez pas. Ignorez complètement le chien, faites comme s’il n’existait pas. Donnez-lui une friandise dès qu’il cesse d’aboyer. Faites-le jusqu’à ce qu’il ait compris ce que vous attendez de lui.
6-Calmer le jeu
Votre chien aboie sans doute comme un fou chaque fois que vous jouez avec lui. Votre façon de jouer est probablement responsable de cette excitation pénible. Ne jouez jamais trop brutalement avec un chien, quelle que soit sa race. Un toutou voit dans ce procédé un moyen d’essayer de vous dominer, ce qui l’excite et le déroute. C’est un peu comme si vous lui ordonniez de se déchaîner parce que vous aimez ça. Dans le pire des cas, le chien s’attaquera à des congénères car il croira que c’est là son job et qu’il vous fait plaisir en mordant d’autres chiens.
7-Distraire le chien
Chaque fois que le chien aboie quand on sonne à votre porte, prenez-le par le collier sans rien dire, emmenez-le dans son panier et donnez-lui un jouet. Faites-le systématiquement et le chien finira par comprendre que la sonnette n’est pas une menace. Cette attitude est souvent la conséquence de votre propre insécurité. Si vous sursautez chaque fois que cela sonne, vous faites comprendre au chien que vous avez peur. Il aboiera dans le but de vous protéger. Ayez une attitude plus calme. Vous êtes censé protéger votre chien, et non pas l’inverse.
8-Offrir suffisamment d’exercice
Vous ne pouvez pas exiger d’un chien qu’il soit sage si vous le sortez à peine et ne le voyez pas de la journée. Un chien heureux est aussi celui qui a eu droit à au moins une heure de promenade par jour et quelques instants de jeux chez vous ou dans le jardin. Ne prenez pas de chien si vous avez un emploi du temps chargé. Vous en feriez un toutou malheureux qui aboie à longueur de journée.
9-Sociabiliser le chien
Un chien qui aboie tout le temps peut être un animal qui n’a pas été sociabilisé correctement. Tâchez d’emmener votre toutou partout où vous vous rendez, faites-lui rencontrer un maximum de congénères, d’enfants et d’adultes différents. C’est le meilleur moyen d’avoir un chien calme, heureux et équilibré.
10-Voir un comportementaliste
Si en dépit de tous vos efforts, votre chien continue à aboyer sans raison, emmenez-le chez un comportementaliste. Aussi curieux que cela puisse paraître, ce professionnel observera d’abord votre propre attitude vis-à-vis du chien. La plupart des mauvais comportements canins sont la conséquence d’une interprétation erronée de la situation. Il existe malheureusement des personnes incapables de comprendre les besoins d’un animal. Dans les cas les plus extrêmes, le comportementaliste peut vous demander de trouver au toutou un maître plus compétent.
Voir aussi:
Un adolescent de 19 ans en couple avec une grand-mère de 76 ans tacle les critiques: « Ce n’est que le début »Un couple, atteint du coronavirus, célèbre leur 50è anniversaire de mariage en se tenant la main à l’hôpital.
Un homme refuse l’accès à son restaurant à un non-voyant et son chien guide
Des images choquantes montrent des animaux sauvages gardés dans des conditions épouvantables dans un zoo
Juan, l’homme le plus gros du monde, perd 330 kilos et peut enfin de nouveau marcher