Les femmes se soucient beaucoup de l’apparence de leur parties intimes!
« Si vous m’en aviez parlé dans les années 1980, je vous aurais traité de fou », a reconnu Renato Saltz, chirurgien esthétique près de Salt Lake City (États-Unis) et président de la Société internationale de chirurgie esthétique (ISAPS), interrogé par l’AFP.
En 2015, plus de 95.000 labioplasties (chirurgie et/ou injections au niveau des lèvres) et plus de 50.000 vaginoplasties ont été pratiquées dans le monde, selon la Société internationale de chirurgie esthétique (ISAPS).
Quasi inexistantes il y a encore cinq ans, elles figurent désormais aux 19e et 22e rang des opérations les plus pratiquées.
Cette intervention consiste le plus souvent à réduire la taille des petites lèvres par laser (on parle alors aussi de nymphoplastie).
« Les femmes se soucient désormais beaucoup plus de l’apparence de leur sexe », a observé Nolan Karp, chirurgien à New York et membre du conseil d’administration de l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery (ASAPS), y voyant l’effet d’internet.
Mais si l’on considère comme « normal » un sexe où les petites lèvres ne « débordent » pas des grandes lèvres, alors seulement 20% répond à ce critère, reconnaît Nicolas Berreni, gynécologue-obstétricien à Perpignan, lors du congrès de médecine esthétique IMCAS à Paris.
Cette quête de l’anatomie « parfaite » est « préoccupante », juge Dorothy Show, ancienne présidente de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
Elle s’inquiète du recours à cette pratique chez des adolescentes, dont le développement physique n’est pas terminé.
L’opération n’est pas sans risques : douleurs chroniques, saignements, infections.
« Lors de la cicatrisation, il y a un risque que des terminaisons nerveuses se trouvent prises dans le tissu cicatriciel, ce qui provoquera des douleurs », souligne le Dr Shaw.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Ils sont les témoin privilégiés, les photographes de mariage peuvent-ils prévoir les divorces?Se faire injecter du botox dans les pieds: une tendance qui a de plus en plus d’adeptes
L’université de Waterloo, l’une des mieux cotées au Canada, accueille pour cette rentrée petit génie de 12 ans
Privilégiez les aliments à calories « négatives » pour un régime sain
Cette jeune femme de 26 ans prétend avoir été bannie de Tinder car elle est persuadée d’être trop belle pour l’application