En finir avec l’anxiété avec ces 5 conseils

L’anxiété provient d’un excès de crainte de l’avenir. L’être humain a développé un outil évolutif qui lui donne des avantages sur les autres espèces, et qui lui permet de résoudre des problèmes, avant même que ceux-ci se présentent : la capacité d’anticiper et de prévoir les choses.


Cependant, cette capacité peut aussi nous jouer des tours. Nous sommes anxieux quand notre pensée est trop tournée vers demain, essayant de prévoir et de contrôler les variables de ce qui pourrait se passer. C’est pourquoi nous souffrons d’épisodes d’anxiété la nuit, car c’est le moment pendant lequel notre cerveau se projette sur les jours suivants. Très souvent, au moment où nous devrions nous reposer, nous avons des pensées du genre : « Que va-t-il se passer demain ? », « Comment vais-je résoudre cette situation ? »… Nous avons l’impression qu’en pensant aux problèmes nous allons leur trouver des solutions, voire, les éviter, mais en réalité, nous ne faisons qu’augmenter leur dimension et ne progressons absolument pas.
rhododendron
1. Identifie et combat les pensées anxieuses.
L’anxiété se nourrit de l’anxiété. Si tu laisses tes pensées anxieuses se déchaîner, tu finiras par te rendre fou. L’angoisse que produit l’anxiété fonctionne comme une boule de neige, et tu es le seul qui puisses l’arrêter. En premier lieu, tu dois intercepter ces mauvaises pensées. Cela veut dire que tu dois les repérer au moment où elles ont lieu. Quand tu découvres que tu nourris des idées stressantes, fais une pause. Essaye d’orienter ta pensée vers le moment présent, pense au passé et non à l’avenir ; concentre-toi sur un souvenir heureux et tranquille. Si ça ne marche pas, fais une liste. Prends un crayon et une feuille, et écris les choses qui t’inquiètent et cherche en même temps une possible solution (concrète et pratique) pour chacune. L’exercice d’écriture t’aidera à rationaliser les problèmes et à leur redonner leur véritable dimension ; autrement dit, tu les empêcheras de continuer à grandir et à tourner dans ta tête.

2. Médite et respire. 
C’est le conseil le plus fréquent pour combattre l’anxiété, et c’est l’un des plus efficaces. Si tu as des épisodes fréquents, essaie de t’inscrire dans un cours de méditation. Cette habitude améliorera beaucoup ta qualité de vie. Si tu n’aimes pas la médiation, et si les épisodes d’anxiété sont fréquents, lorsqu’il y aura un excès d’angoisse dans ton esprit, respire. Mais pas n’importe comment, une technique incorrecte de respiration pourrait être contre-productive. Concentre-toi sur l’air qui entre dans ton corps et permets-lui d’arriver à la partie la plus basse de tes poumons. Si tu sens que lorsque tu inhales, ton ventre se gonfle, tu l’as bien fait. Si tu es trop stressé, il est possible que l’air entre de manière superficielle dans ton organisme, et qu’il ne te donne pas l’oxygénation nécessaire. Il est donc important de faire une pause pour remplir tes poumons jusqu’au fond, avec de l’air entièrement « nouveau » . Ainsi faisant, tu libères du dioxyde de carbone accumulé et chargé de stress, et tu oxygènes tes organes et ton sang. Ton corps en sera reconnaissant.

3. Libère des endorphines et détends ton corps. 
Pour ce faire, le mieux que tu puisses faire, c’est du sport. Quand tu fais de l’exercice, tu libères des endorphines et de la sérotonine, deux enzymes que ton cerveau associe à la sensation de plaisir et de bien-être, mais en plus tu réchauffes ton corps et tu détends tes muscles. La sensation de chaleur peut altérer les circuits neuronaux qui contrôlent l’état d’âme. Faire du sport est une manière de te concentrer sur « l’ici » et « le maintenant ». Autrement dit, le sport t’aide à lutter contre l’inquiétude face à l’avenir qui provoque l’anxiété.


4. Essaie des antidotes naturels.
Tu peux te préparer une tisane de camomille ou de valériane, ou te reposer au lit en buvant un thé vert. Ces trois ingrédients naturels contiennent des propriétés relaxantes qui permettront à ton corps de se détendre et de se réchauffer.

5. Évite la caféine. 
Quand tu es anxieux, tu peux éprouver le besoin de prendre un café pour avoir de l’énergie et pour pouvoir résoudre les problèmes que tu penses devoir affronter. Mais non ! La caféine excite ton corps, c’est un combustible qui fait augmenter les pensées anxieuses. Ne cherche jamais à t’exciter nerveusement si tu es anxieux. Au contraire, calme-toi et avance un pas à la fois.

Source: sympa-sympa.com

Voir aussi:

Mais que signifie les lettres YKK sur presque toutes les fermetures éclaires?
Découvrez pourquoi vous ne devez rien mettre sous le lit !
Deux adolescents sauvent un chiot mourant prisonnier dans neufs sacs poubelle
Elle voit comment la nouvelle conjointe de son ex-conjoint traite sa fille, elle lui écrit alors cette lettre.
Il cherchait sur internet une fillette à tuer, violer et manger !!