La langue d’un fumeur se couvre de poils verts après des années de consommation de cigarettes

La langue d’un homme de l’Ohio est devenue verte et poilue à la suite d’une réaction présumée au fait de fumer des cigarettes tout en prenant des antibiotiques.

Une étude décrivant l’organe gustatif émeraude du patient a été publiée récemment dans le New England Journal of Medicine.

Selon cette publication, le fumeur de 64 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, s’est rendu chez le médecin plusieurs semaines après que sa sucette a changé de couleur et s’est couverte de poils, à la manière d’un loup-garou lingual.

Les médecins ont diagnostiqué chez lui une langue poilue, « un revêtement anormal » de cellules cutanées qui se forme sur la langue lorsque les papilles filiformes – de minuscules protubérances coniques contenant des papilles gustatives – s’élargissent et se décolorent en raison d’une accumulation de débris et de bactéries.

La langue du patient était velue et verte, comme si elle était colonisée par des moisissures ou des algues d’eau douce.
Le New England Journal of Medicine

Cela leur donne l’apparence de poils, qui peuvent atteindre près d’un centimètre de long si la langue n’est pas régulièrement grattée.

Ces poils peuvent à leur tour piéger d’autres substances telles que des bactéries, des aliments et des levures, à la manière d’un filet branchial.

« La langue poilue peut apparaître brune, blanche, verte ou rose, en fonction de la cause spécifique et d’autres facteurs, tels que les bains de bouche ou même les bonbons », écrit l’Académie américaine de médecine bucco-dentaire.

Les photos jointes montrent la langue de l’homme, qui est galeuse et verte, comme s’il avait léché un Sasquatch le jour de la Saint-Patrick.

Généralement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, cette affection, qui touche généralement les adultes de plus de 40 ans (et est plus fréquente chez les hommes), peut être exacerbée par le tabagisme, qui entraîne l’accumulation de bactéries et de plaque sur la langue.

Les médecins n’ont toutefois pas révélé depuis combien de temps l’Ohioan fumait du tabac.

La langue poilue de ce patient aurait pu avoir une autre cause : Les médecins ont appris par la suite que l’homme venait de prendre un antibiotique, la clindamycine, pour soigner une infection des gencives.

Selon WebMD, la prise d’antibiotiques peut perturber l’équilibre microbien de la bouche en modifiant le nombre et le type de bactéries et en les amenant à s’accumuler sur la colle de l’enveloppe.

Les médecins n’ont pas précisé si l’affection de la victime était due au tabagisme, à la prise d’antibiotiques ou à une combinaison des deux.

Heureusement, cette affection généralement temporaire est inoffensive, son pire symptôme se résumant à une sensation de brûlure sur la langue.

Heureusement, les patients peuvent se débarrasser de cette patine buccale en la frottant avec une brosse à dents ou un gratte-langue – comme ce fut le cas pour cet homme de l’Ohio, à qui l’on a demandé de frotter doucement sa langue avec une brosse à dents quatre fois par jour.

On lui a également conseillé d’arrêter les bâtonnets contre le cancer.

Au bout de six mois, sa ligne de démarcation buccale avait complètement reculé, bien qu’il n’ait jamais cessé de fumer.

Pour éviter que la langue ne devienne un bouc, les médecins conseillent une bonne hygiène.

« Le brossage du dessus de la langue avec une brosse à dents doit faire partie des activités quotidiennes d’hygiène bucco-dentaire », écrit l’AAOM. « De nombreuses personnes sont sensibles et ont tendance à s’étouffer lorsqu’elles effectuent cette opération.

Ils ajoutent : « L’utilisation d’une petite brosse et le fait de revenir progressivement en arrière tendent à atténuer ce problème. »

Ceci est d’autant plus important que la langue poilue, bien qu’étrangère, est une affection étonnamment courante : 13 % des adultes en ont fait l’expérience au moins une fois dans leur vie.

Source :  New England Journal of Medicine

Voir aussi:

Cette petite fille n’a que trois ans et elle devra combattre le cancer toute sa vie.
Ces signes prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau
Un gym de Bellmawr propose un abonnement gratuit aux clients qui ne se feront pas vacciner
Il escalade le mur d’une prison… pour y entrer !!
Elle était complexée de son apparence, elle se fait relooker et fond en larme en découvrant le résultat