Le coup de foudre, qu’est-ce que c’est ?
Votre première rencontre a été un incroyable flash, comme une évidence. Et si c’était un coup de foudre ? Revenons sur ce mystérieux phénomène aussi troublant que fantasmé…
Ce fut comme une apparition… De L’amour, Stendhal passe en revue la génalogie et les manifestations physiques du coup de foudre : accélération du rythme cardiaque, transpiration, difficulté à tenir en place, aphasie… Des romans à l’eau de rose à la vie quoidienne il n’y a qu’un pas. Enquête sur un phénomène intrigant.
Les signes
Au moment où vos regards se sont croisés, c’est comme si le vide s’était fait autour de vous (oui comme dans un film à l’eau de rose). Vous ne voyiez plus rien à part lui, n’entendiez plus rien à part sa douce voix. C’est comme s’il vous avait jeté un sort. Un moment irréel, hors du temps. A la fois court et éternel parce que gravé dans votre mémoire à vie.
Et puis cette décharge électrique, comment l’oublier ? Le cœur qui s’accélère, la tension qui monte, les jambes qui flageolent, ces émotions vives et confuses qui vous assaillent, cette sensation de chaleur étouffante. Une peur mêlée de joie intense. Vous, pourtant si rationnelle, vous voilà frappée par la foudre de Cupidon !
Mais pourquoi ?!
Ah si seulement on savait ! Les scientifiques parlent de dopamine, d’adrénaline, de cerveau émotionnel qui prendrait le pas sur le cerveau logique etc. Mais ça nous fait une belle jambe de comprendre la chimie de l’amour ! En attendant, vous vous demandez toujours pourquoi ça vous est arrivé à vous précisément alors que, franchement, vous aviez autre chose à faire que de tomber amoureuse…
Au risque de vous décevoir, la réponse n’est pas dans cet article. Sachez que la foudre amoureuse reste un mystère non élucidé pars les scientifiques et qu’on en sait finalement plus sur le système solaire que sur le cœur humain ! Oui, c’est fou. Sans oublier les écrivains et les philosophes qui se cassent la tête depuis toujours pour nous expliquer les raisons d’un coup de foudre.
Si on ne devait retenir qu’une phrase, ce serait la célébrissime « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Pascal avait vu juste parce que l’amour peut vous tomber dessus n’importe où, n’importe quand.
Dans une gare bondée ou au bureau, au troquet du coin ou dans un bar branché, au rayon du supermarché, dans un ascenseur, sur votre transat à la plage, chez le boulanger, à la piscine, dans une salle d’attente à l’aéroport et chez le poissonnier aussi… Nul besoin de lieu ou de moment romantique. « L’amour est enfant de bohême ». Sans foi, ni loi, le petit coquin ! Pas d’âge, pas de prédispositions particulières pour les personnes foudroyées.
Et même quand on est déjà pris, ça arrive…
Attention danger
Après un coup de foudre, on a bien souvent envie de tout envoyer promener parce qu’on est dans l’idéalisation totale de l’autre qui est devenu notre véritable centre de gravité. Famille, amis, travail n’ont soudain plus d’importance et nombre de personnes changent complètement de vie suite à un coup de foudre.
Attention, ne brûlez pas les étapes ! Gardez les pieds sur terre et restez ancrée à vos anciennes attaches, même si c’est dur. A ce stade, restez prudente car vous n’êtes pas en phase avec la réalité telle qu’elle est vraiment. Elle est totalement déformée par le prisme amoureux au travers duquel vous la voyez.
Au bout d’un certain temps, vous allez redescendre de votre petit nuage car un coup de foudre est trop intense pour durer toujours. A partir de là, apprenez à mieux connaître l’être aimé (qui n’est peut-être pas si parfait que vous l’imaginez) et demandez-vous s’il est possible de construire une relation durable ensemble.
Si oui, bingo ! Si non, vous aurez au moins vécu l’expérience magique et inoubliable du coup de foudre.
Et les histoires d’amour inachevées sont parfois beaucoup plus belles et plus grisantes que celles qui durent toute une vie…
Voir aussi:
Le sommeil est la clé du bien-être au travailStar de Youtube, cette maman affirme qu’elle a le droit de faire l’amour pendant qu’elle allaite son bébé
Nées après 23 semaines dans le ventre de leur mère, leur survie semblait impossible! Annabelle et Imogen ont survécu et sont bonne santé
Ce produit que nous avons tous dans notre frigo, détruit les dents des enfants
Combien de bactéries y a-t-il dans le corps humain ?