Les bienfaits de la viande de lapin

81ddece68b882c3_file

Bien qu’il soit un mammifère, le lapin est classé dans la catégorie des volailles car leurs atouts nutritionnels sont presque pareils.  Les lapins commercialisés sont abattus entre l’âge de 12semaines et 3mois. Ils pèsent de 1,5 à 3 kg environ. Leur chair est tendre et leur saveur proche de celle du poulet.  Si vous n’avez jamais dégusté du lapin, essayé! Car cette viande a tout à fait sa place dans le cadre d’une saine alimentation.

Pour sauter tel un gamin ; mangez du lapin ! Cette viande blanche a plusieurs qualités nutritionnelles pour vous donner la pêche. En effet, le lapin est la viande contenant le plus haut taux de vitamine B12 étant donné que 100g de lapin équivaut à 300% de l’apport quotidien en B12. Cette dernière permet, avec l’acide folique B9, la fabrication des globules rouges dans le sang et l’entretien des cellules nerveuses. Il est aussi riche en vitamine B3 qui participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides et des protéines. Le lapin est une excellente source de vitamine B6 qui collabore à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter l’oxygène.  Il est aussi une bonne source de vitamine B2 qui joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules et contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

Comme un lapin ; sautez léger ! Le lapin est moins calorique que le bœuf, l’agneau, le porc et même le poulet ! Ses apports énergétiques sont très modérés : environ 170 kcal/100g. Il apporte 20,5% de protéines pour 100g de viande. La cuisse de lapin présente la plus faible teneur en cholestérol de toutes les viandes ; et contient plus de 35% d’acides gras monoinsaturés, reconnus pour abaisser le taux de cholestérol.  Son alimentation végétale lui apporte des acides gras insaturés, en particulier de l’acide linoléique (omega6) par le tournesol ; et de l’acide linolénique (oméga 3) par la luzerne…

Le lapin, source de sels minéraux : Le lapin est riche en phosphore dont le rôle est essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents ainsi qu’à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il est aussi une bonne source de sélénium qui est un antioxydant contribuant à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active. Cette viande est également riche en fer essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang ; et joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Le lapin vous permet également d’avoir du zinc qui participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus…

comment le cuisiner ?

Ingrédients : 1bol de riz, 1lapin de 1,5 kg, 1bol de petits pois écossés, 2 carottes, 2 oignons hachés, 2tomates râpées, 1petit verre d’huile d’olives, 4gousses d’ail hachées, 1 c. à. c. de beurre, 1 c. à. c. de poivre, 1 c. à. c. de gingembre, 1 peu de safran colorant, 1 litre et demi d’eau, sel.

Préparation : Lavez le lapin et coupez en 8 morceaux.  Chauffez l’huile dans une marmite sur feu doux. Faite rissoler le lapin avec les oignons, l’ail, le sel et l’assaisonnement (gingembre, safran, poivre et sel). Remuez jusqu’à légère coloration de la viande puis ajoutez les tomates râpées. Ajoutez un litre et demi d’eau et laissez cuire. Ajoutez les carottes suivis des petits pois.  Ajoutez le riz. Remuez et laissez cuire le tout. Vérifier la cuisson du riz pour ajouter de l’eau si nécessaire. Au bout de 45 mn de cuisson, sortez et mettez dans un plat pour enfourner environ15 mn.

Voir aussi:

Il retrouve un serpent à deux têtes dans son jardin !
Il lui envoie des fleurs et un message bouleversant le jour de leur divorce!
Une actrice est ressortie couverte de bleus après le tournage du jeu télé Fort Boyard
Ses 140 kilos la complexaient terriblement, Elle a décidé de réagir: regardez le résultat
Ne laisse jamais partir une femme possédant ces 12 qualités