Les causes du diabète gestationnel: l’hyperglycémie de la femme enceinte

Le diabète gestationnel est une forme de diabète évoluant exceptionnellement pendant la période de grossesse. Elle peut survenir sans que la mère ait des antécédents de diabète. C’est une maladie qui tend de plus en plus à se manifester chez les femmes enceintes. Même s’il disparaît dans la plupart des cas après l’accouchement, le diabète gestationnel est un véritable problème de santé publique dans la mesure où il risque d’affecter la bonne santé de la mère et du bébé qu’elle porte dans son ventre.


L’évaluation du taux de glycémie
Le diabète gestationnel est une forme d’intolérance au glucose qui apparaît chez la femme enceinte. En effet, l’organisme est dans l’incapacité d’assimiler le glucose apporté par l’alimentation d’où un taux très élevé de glucose dans le sang. Le taux de glycémie de la patiente est évalué en fonction d’un seuil prédéfini qui pourra confirmer la présence du diabète gestationnel. Ce seuil varie très souvent d’un pays à un autre, mais il est généralement évalué aux environs de 0,9 g à 1,26 grammes de glucose par litre de sang.

gestationnel

Les facteurs de risque prédisposant à la maladie
Certaines femmes sont prédisposées au diabète gestationnel. En effet, certaines situations augmentent sérieusement le risque de contracter la maladie. Ainsi, le diabète gestationnel affecte assez souvent les femmes en cas de grossesse multiple. Il apparaît et se développe aussi très facilement si la femme enceinte a un âge avancé, le risque étant accru à partir de 30-35 ans. Par ailleurs, un problème de surpoids ou d’obésité peut également augmenter les risques. Autrement, des signes devraient alerter la femme. On peut notamment citer un diabète gestationnel lors de la grossesse précédente, un bébé prématuré, une mort fœtale sans cause définie, un hydramnios et un gros bébé ou macrosomie. Enfin, des études ont démontré que les femmes originaires d’Afrique du Nord, d’Asie et des Antilles sont les plus touchées par le diabète gestationnel que les femmes des autres régions du globe.

Le diabète gestationnel, une maladie à ne pas négliger

Déterminer les causes du diabète gestationnel peut aider la femme enceinte à mieux comprendre son corps et par extension, à prévenir son apparition.

En effet, le diabète gestationnel peut occasionner des risques sanitaires non négligeables autant pour la mère que le bébé. Au vu de ces risques, la nécessité de dépister la maladie en cas de grossesse s’avère donc indispensable.

Origine du diabète gestationnel : les hormones de grossesse en cause

Les hormones de la grossesse, notamment l’hormone placentaire ou HPL sont en grande partie responsable de ce mal. Celles-ci bloquent l’action de l’insuline, l’hormone qui devrait stocker le glucose. Pour contrecarrer cet effet,le pancréas de la femme enceinte est alors très sollicité pour produire beaucoup plus d’insuline qu’en temps normal. Cependant, il arrive que celui-ci ne travaille pas correctement, d’où la facilité pour la femme enceinte de contracter le diabète gestationnel. Cette maladie apparaît et se dépiste le plus souvent entre 24 à 28 semaines d’aménorrhées, c’est-à-dire vers la fin du deuxième et vers le début du dernier trimestre de la grossesse.


Les conséquences du diabète gestationnel

Chez la mère, des désagréments peuvent apparaître et nuire au bon déroulement de la grossesse. On cite notamment un problème d’hypertension artérielle et une facilité à attraper des infections. Par ailleurs, des *complications à l’accouchement*, comme la naissance d’un bébé prématuré ou une césarienne incontournable, peuvent survenir.

Le bébé, quant à lui, risque de développer une hypoglycémie à la naissance.

D’autres problèmes peuvent également survenir comme des difficultés respiratoires et une hypersensibilité aux infections. Enfin, une évolution de la maladie en diabète de type 2 n’est pas à écarter, autant chez la mère que chez le nouveau-né. Dans ce cas, le problème est beaucoup plus sérieux et est plus difficile à traiter.

Source: pipelette.com

Voir aussi:

Une quinquagénaire appelle les secours 600 fois en une nuit
Voici une technique pour soulager votre migraine en 30 secondes!
Un américain souffre d’une condition étrange. Il a deux pénis! Les détails de sa vie sont étonnants!
Très important: rincer les canettes et les boites de conserve
Pour sauver son chien, il abat celui du voisin