Mal de dos : avez-vous essayé le yoga ?
A l’instar d’autres types d’exercice physique, les séances de yoga peuvent être utiles pour soulager le mal de dos chronique, en termes de douleur et de mobilité.
On parle ici de la lombalgie chronique, c’est-à-dire de douleurs dans le bas du dos présentes depuis plus de trois mois et non spécifiques (leur cause n’est pas identifiée). On sait depuis bien longtemps qu’il est important que le patient « bouge », puisque la limitation des activités risque de compliquer encore davantage la situation. Dans ce contexte, l’activité physique est importante. Qu’en est-il du yoga ? Un groupe d’experts indépendants (Cochrane Library) s’est penché sur la question et a réalisé une méta-analyse d’une douzaine d’études conduites en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.
Le résultat montre que par rapport à l’absence d’exercice, la pratique du yoga apporte une amélioration « légère à modérée » sur le plan de la douleur et de la mobilité, et ceci à une échéance de trois à six mois. Les données manquent à plus long terme. Il ne semble pas y avoir de grande différence entre les bénéfices du yoga et ceux d’un autre type d’activité physique (comme la natation ou la marche), alors qu’on ne peut pas affirmer (ni dans un sens, ni dans l’autre) que le yoga en complément d’une autre activité physique donne de meilleurs résultats que cette activité seule.
Le yoga ne présente pas de risque majeur d’effets indésirables sérieux, mais les séances doivent être supervisées par un professeur qualifié et les mouvements seront adaptés. Ce que l’on peut retenir, c’est que les patients qui ne constatent pas d’amélioration avec d’autres méthodes peuvent essayer le yoga, ou le tenter directement si cette discipline les séduit.
Source: Cochrane Library
Voir aussi:
Suspendue dans le vide par les pieds, une jeune fillefrôle la mort sur une attraction à la Foire du Trône, à Paris !Par une nuit glaciale sous une tempête de neige, un chien errant sauve une fillette de 10 ans
Manger au bureau rend plus stressé et moins créatif
Une nouvelle espèce d’araignée d’un diamètre d’environ 23 cm a été découverte
Enceinte et avec un énorme ventre, elle est victime d’harcèlement sur les réseaux sociaux