Ces maladies que vous pouvez prévenir en dormant

Nous dormons chaque jour en moyenne une à deux heures de moins que dans les années 60 du siècle dernier, ce qui commence à avoir de graves conséquences sur notre santé. C’est ce qu’affirment des chercheurs des universités d’Oxford, de Cambridge, Harvard, Manchester et Surrey. Les coupables sont évidemment la technologie qui ne connaît pas de répit et la pression croissante que nous ressentons dans nos vies professionnelles.



Ce manque de sommeil est à l’origine de dépressions, de maladies cardiaques, d’infections, d’obésités, de cancers et de diabètes de type 2, précisent les chercheurs. Ils font remarquer que les gens aujourd’hui vivent  contrairement à leur horloge biologique, ce qui entraîne des changements importants dans leur corps. Ce ne sont pas  seulement les gens qui travaillent à des heures irrégulières, mais également toute la société qui est influencée par ce phénomène, dit le Professeur Russell Foster de l’université d’Oxford.

« Nous sommes des êtres extrêmement arrogants qui pensent qu’ils peuvent laisser tomber 4 milliards d’années d’évolution et qu’ils peuvent nier le fait que nous sommes réglés par un cycle de lumière et d’obscurité. Nous sommes la seule espèce sur terre qui nie cette horloge biologique. A longue échéance, cela peut conduire à des problèmes ».


De l’étude il ressort qu’une des causes les plus importantes du manque de sommeil est la technologie moderne et en particulier la lumière bleue artificielle que produisent les tablettes et les ordinateurs. Cette sorte de lumière – tout comme la lumière des lampes économiques – est néfaste à l’horloge biologique. Elle perturbe notre rythme circadien (rythme biologique dont le cycle dure environ un jour). On parle aussi d’un rythme de 24 heures ou d’un rythme sommeil-veille. Ce rythme est régi via l’horloge biologique et fonctionne indépendamment de facteurs d’environnement comme la lumière et la température, il permet aussi la production de mélatonine dans le corps, un élément essentiel d’un rythme sain de sommeil.

Source

Voir aussi:

Elle a un orgasme dans le cabinet de son gynécologue
les dégâts de l’alcool sur le cerveau avec ou sans modération
Abandonné, un chien parcourt près de 250 km pour retrouver sa propriétaire mais celle-ci le renvoie dans un chenil
Les commentaires sur sa photo, posée sur blog, font mal, elle réagit : « Je suis la femme sur cette photo et voici ce qui s’est vraiment passé » !
Emma Dhanjal, une esthéticienne, lance un important avertissement concernant les extensions de cils!