Notre mémoire peut faiblir. Voici cinq habitudes qui peuvent éviter à votre mémoire de se transformer en passoire.
Durant notre sommeil, le cerveau met de l’ordre dans ce qu’il a emmagasiné durant la journée. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas besoin d’un peu d’aide. Voici cinq gestes qui peuvent l’aider à ranger, à conserver, et donc à entretenir votre mémoire.
S’assoir droit
Lorsqu’on est assis bien droit sur sa chaise, avec le menton légèrement levé, cela influence positivement notre mémoire selon des chercheurs de la San Fransisco University. Dans cette position le taux d’oxygène dans notre cerveau augmenterait de 40%. La position avachie augmenterait à contrario les idées noires.
Fermer les yeux
En fermant les yeux, on se rappelle beaucoup mieux une situation. Et cela fonctionne tant sur les souvenirs visuels que les souvenirs auditifs.
Éviter porte et couloir
Tout le monde a déjà eu cette sensation de passer une porte et d’oublier immédiatement pourquoi on/il se rend dans cette pièce. Cette impression serait due à notre mémoire à court terme. Celle-ci archive automatiquement une information lorsqu’elle en reçoit une nouvelle, comme le fait de rentrer dans une nouvelle pièce. C’est pourquoi il suffit souvent de retourner d’où l’on vient pour voir ressurgir le souvenir.
Utiliser une typo atypique
Les messages écrits avec une écriture atypique ont plus de chance d’être retenus selon une étude effectuée par des psychologues de l’université de Princeton. En effet, le fait de ne pas pouvoir lire le texte en diagonale oblige le lecteur à s’y attarder. Tout comme prendre des notes à la main facilite « l’ingestion » du contenu selon une étude de l’UCL.
Rire et chiquer
Le rire, et l’endorphine qu’il secrète, aide la mémoire en réduisant le stress et en améliorant notre humeur. Tout comme mâcher un chewing-gum augmente notre concentration.
Voir aussi:
Charm et Brittani n’avaient que 10 ans lorsque leur père a commencé à pratiquer des chirurgies esthétiques sur elles !!Deux femmes découvrent qu’elles sont en couple avec le même homme, alors elles le laissent tomber et partent en vacances ensemble
Une mère de sept enfants, âgée de 45 ans, défie l’âge : elle a l’air d’avoir le même âge que son fils aîné.
Fumer pendant la grossesse modifie chimiquement l’ADN du foetus
Une fête de famille finit en bagarre générale à cause du chat