Pourquoi Monsieur s’endort-il après l’amour ?

Après l’amour, les hommes (enfin…, nombre d’entre eux) sont submergés par l’envie de dormir. Ils n’y peuvent rien : c’est leur cerveau qui commande.


Une équipe de l’Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale) vient de décortiquer les processus cérébraux qui entrent en jeu dans ce phénomène. Pour cela, les chercheurs ont eu recours à l’imagerie fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser les modifications du flux sanguin dans les différentes régions du cerveau (et observer ainsi leur activité).

De nombreuses zones sont impliquées dans l’enchaînement des phases sexuelles. En l’occurrence, ils ont constaté que l’éjaculation entraînait une baisse notable d’activité dans le cortex préfrontal (le siège de fonctions cognitives, émotionnelles et motivationnelles importantes), avec ensuite un phénomène similaire dans le cortex cingulaire et l’amygdale (qui se désengagent, dira-t-on, du processus d’excitation sexuelle). En somme, ces régions se mettent en veilleuse. A ceci s’ajoute un afflux massif d’ocytocine et de sérotonine, avec induction du sommeil. Sans oublier la prolactine, l’hormone qui participe à la sensation de bien-être, de relâchement après l’orgasme. Et du coup, dodo !

Ces résultats ont été publiés dans le journal « Neuroscience & Biobehavioral Reviews ».


Source

Voir aussi:

Voici 3 ingrédients simples qui traitent le cancer que l’industrie pharmaceutique ne veut pas que vous les connaissez
Sa transformation est stupéfiante après 7 mois d’arrêt de l’alcool
La maîtresse de maternelle donne son rein à une de ses élèves
Populaire marque de baume à lèvres cause de sérieux dommages à plusieurs femmes
En démontant une vieille télévision abandonnée, un employé fait une incroyable découverte!