La musique, un « super stimulus » plus fort que la démence et Alzheimer…

La musique agit comme une « colle mentale » particulièrement puissante capable de reconnecter l’être humain à des souvenirs et des émotions. Elle agit notamment sur le couple ou l’amitié pour maintenir une forme de mémoire partagée des rapports humains dont elle ravive spontanément les événements importants. Ainsi, de nombreux témoignages évoquent souvent le pouvoir de certaines chansons aux effets miraculeux sur le cerveau: elles permettent de retrouver ses esprits et de se relier aux autres, même dans les cas de démence.


Car une chanson peut résister à l’outrage du temps et son sens rester intact, même à un âge avancé ou chez l’individu frappé de troubles dégénératifs cérébraux. Ce sont des « îlots de mémoire préservée » au coeur d’un océan mémoriel altéré. Merveilleux exemple représentatif, le cas de Ted McDermott, 80 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Grâce à la musique, « Teddy Mac » a retrouvé une seconde jeunesse et même enregistré un disque après le succès d’une vidéo publiée sur YouTube où on le voit chanter avec son fils (voir ci-dessus).

Les études neurologiques le démontrent également. La musique agit comme un « super stimulus », précise The Conversation. « Elle active de larges zones du cerveau, y compris celles qui contrôlent le mouvement, l’émotion et la mémoire ». Elle active aussi les régions frontales justement épargnées par les troubles dégénératifs.

The Conversation cite l’exemple d’un couple âgé, uni depuis 60 ans: David et Barbara (noms d’emprunt). Barbara souffre de la maladie d’Alzheimer depuis 5 ans, à un stade avancé donc. Un jour, sous l’effet de ses symptômes, elle chasse son mari du domicile conjugal, le prenant pour un cambrioleur. Pour tenter de la « reconquérir », David pense alors à une chanson de leur jeunesse, symbole de la genèse de leur amour: « Unchained Melody » des Righteous Brothers. Il exploite son potentiel affectif, en réalité un « pic de réminiscence », c’est-à-dire, un puissant souvenir logé entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. Le charme opère et Barbara reconnaît à nouveau son mari.

Source: The Conversation.

Voir aussi:

Une jeune femme de 19 ans victime d’esclavage sexuel, elle risque la prison à vie pour avoir tuer son violeur
Attaquée par des puces dans un appartement en location
L’argent dans le couple est plus tabou que le sexe
Elle a commandé un colis pour Noël, elle a eu une mauvaise surprise en le recevant!
Placés dans deux maisons de repos différentes, la réunion des deux adorables petits vieux font chaud au cœur!