Non, Mona Lisa ne vous suit pas des yeux où que vous soyez: Des chercheurs dévoilent le secret du regard de la Joconde

La Joconde est célèbre pour deux choses: son sourire énigmatique et son regard. L’oeuvre de Léonard de Vinci a d’ailleurs inspiré le nom d’un phénomène scientifique: « l’effet Mona Lisa », ou l’impression que le sujet d’une image vous regarde, peu importe où vous vous situez dans la pièce. 


Pourtant, contrairement à la croyance populaire, il semblerait aujourd’hui que la Joconde ne nous suive pas réellement des yeux. D’après des chercheurs de l’université de Bielefeld, en Allemagne, son regard s’orienterait en effet sur la droite de l’observateur, avec un angle moyen de 15,4 degrés.


© rv.


Gernot Horstmann et Sebastian Loth ont demandé à 24 participants d’évaluer le regard de la Joconde en mesurant sa direction à l’aide d’une règle placée entre eux et l’écran d’ordinateur. Après avoir visualisé des images du tableau à différentes distances, tous ont déterminé qu’elle regardait vers la droite

Des recherches précédentes ont démontré que le regard du personnage doit se projeter dans un angle maximum de 5 degrés pour que l’effet Mona Lisa se produise. Or, celui de la « vraie » Mona Lisa dépasse les 15 degrés. En conclusion, cette dernière ne regarde pas réellement son public. 


« L’existence de l’effet Mona Lisa ne fait aucun doute. Cet effet ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa », ont conclu les chercheurs Horstmann et Loth. 


© Horstmann, Université de Bielefeld .


Voir aussi:

Elle dépense 1280 euros en chirurgie plastique pour son chat parce qu’elle le trouve «trop moche»
Le chien tire la petite fille par la couche avant de la lancer sur le terrain! Découvrez l’étonnante raison!
Âgée de 96 ans, Robertine boit entre 12 et 20 bières par jour (avec l’accord de son médecin)
Voici Flynn, un bichon frisé, élu plus beau chien de 2018 à New York
Anti-âge : une semaine de menus pour ralentir le vieillissement