Une nouvelle technique aussi originale qu’efficace, pour obliger les automobilistes à ralentir, est actuellement en test en Islande

Pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière, la ville d’Ísafjörður en Islande vient d’inaugurer un passage piéton qui, grâce à une illusion d’optique, donne l’impression d’être en trois dimensions.


Le dispositif a été aménagé dans une zone résidentielle où la vitesse est déjà limitée à 30km/h. Une technique qui s’avère plutôt efficace. En effet, le trompe-l’œil fait croire aux automobilistes que des blocs de béton blancs en sustentation se dressent soudainement sur leur passage, ce qui les oblige instinctivement à ralentir.

Le passage piéton en fausse 3D n’est pour l’instant testé qu’à Ísafjörður mais il pourrait faire des émules dans toute l’île si le test se révèle concluant.

Cette technique astucieuse ne vient cependant pas d’Islande mais d’Inde, précise Iceland Magazine. Quatre passages piétons de ce type ont été réalisés dans la ville d’Ahmedabad, où aucun accident n’a été constaté dans les six mois suivant sa mise en place.

Voir aussi:

Monter des escaliers, c’est bon pour la forme… et le cerveau
Voici la glace la plus dangereuse du monde! Vous devez signer une décharge avant d’acheter!
Comment bien nettoyer les oreilles ?
Un métier insolite de plus en plus populaire au Canada: chasseur d’icebergs
En Caroline du Sud, Il oublie de déposer son bébé à la crèche, ce dernier meurt de chaud dans sa voiture