Oui, l’alcool rend heureux… mais ça ne dure pas longtemps

Selon les chercheurs, qui ont travaillé avec des volontaires âgés de 30 à 40 ans, auxquels ils ont soumis des questionnaires via une application sur smartphone, ce « shoot de bonheur » temporaire serait dû à plusieurs facteurs (comme la convivialité, le lâcher-prise, mais aussi certains composants chimiques de la boisson) qui entraîneraient une sécrétion d’endorphines dans le cerveau – les fameuses « hormones du bonheur ». Résultat, on se sent mieux.



Le problème, c’est que cette sensation de bien-être ne dure pas. « Il y a un vrai danger avec l’alcool : celui de croire que plus on en consomme, mieux on se sent », expliquent les scientifiques. « Nos travaux ont montré qu’au contraire, les personnes qui boivent de manière régulière sont moins heureuses que les autres : en effet, l’organisme s’habitue à l’alcool et il faut en consommer toujours plus pour retrouver cet état de bien-être si particulier. »

Avec les risques pour la santé que cela représente. A partir d’un verre d’alcool par jour, le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie ou encore du sein augmente sensiblement. Et une consommation excessive peut également provoquer des troubles cardiovasculaires (hypertension, AVC, infarctus), des cirrhoses du foie, des troubles cérébraux…

Voir aussi:

Elle reçoit un mot sur son pare-brise car elle se gare sur une place handicapée: sa réponse va bouleverser de nombreux internautes
Elle s’épouse elle-même puis demande le divorce après avoir rencontré quelqu’un de spécial
Ce petite garçon frôle la mort après avoir mangé un burger que sa mère lui avait cuisiné.
Une Américaine avait demandé que son chien soit euthanasié pour l’emporter avec elle dans sa tombe: sa demande a été exaucée, Emma a donc rejoint sa maîtresse…
Un sportif de 22 ans meurt écrasé par sa barre de 160 kilos