Quelle est la période où nos souvenirs sont plus marquants

Les événements vécus ou les informations reçues au cours de l’adolescence et la vie de jeune adulte constitueraient les souvenirs les plus marquants de votre vie. Et ça s’explique scientifiquement.


Quand vous serez plus âgées, il semblerait que les souvenirs dont vous vous souviendrez le mieux seront ceux vécus assez jeunes, plus particulièrement entre les âges de 15 et 25 ans. C’est ce que les chercheurs en science de la mémoire appellent la “bosse de la réminiscence”, en référence à la forme créée lorsque l’on dessine la courbe des souvenirs d’une personne sur le graphique de sa vie.

Les premières fois

D’un point de vue neurobiologique, cela s’explique par le fait que le cerveau se développe à cette période de la vie: les informations reçues seraient particulièrement bien enregistrées. Autre raison pour expliquer le phénomène: l’être humain se rappellerait mieux des premières fois, comme un baiser ou une leçon de conduite.


Partage et discussions

De la même manière, c’est à ce moment de l’existence que les expériences clés arrivent (études, relations, mariage, …), accompagnées du fait de les partager et d’en discuter avec ses proches. Cet élément serait un facteur qui compte puisque le fait d’en parler entretient le souvenir et le prolonge pour plusieurs années. Ainsi, quand vous serez grand-mère, vous n’aurez pas de mal à raconter vos aventures de jeune adulte à vos enfants et petits-enfants! Merci la science!

Voir aussi:

Un enfant survit, une barre de fer de 60 cm à travers le corps
Un jeune père tue son bébé de 6 mois car sa femme refuse de faire l’amour.
Victime de maux d’estomac, elle a eu une énorme surprise en se rendant aux toilettes
En Chine, un chien a sauvé un nouveau-né enterré vivant. Un vrai héros !
Les bienfaits de l’eau de mélisse