Plus de 400 baleines-pilotes meurent échouées sur une plage de Nouvelle-Zélande

Plus de 400 baleines-pilotes se sont échouées vendredi sur une plage de Nouvelle-Zélande, la grande majorité d’entre elles succombant rapidement. Des centaines de volontaires ont tenté désespérément de secourir les survivantes.


D’après les services néo-zélandais de la protection de l’environnement, il s’agit du troisième plus important échouage collectif de baleines jamais recensé en Nouvelle-Zélande, où de tels événements sont relativement fréquents.
767352756_B9711090707Z.1_20170210175401_000_GGL8GF3LH.2-0
Les baleines-pilotes, appelées également globicéphales, dont le nombre est estimé à 416, se sont échouées sur la plage de Farewell Spit dans la région de Golden Bay, dans l’extrême nord de l’île du Sud, l’une des deux principales îles qui forment la Nouvelle-Zélande. Environ 70% d’entre elles étaient déjà mortes lorsque les services de la faune sauvage sont arrivés sur cette plage reculée. Environ 500 volontaires se sont alors affairés pour repousser les survivantes vers le large. Mais les chances de succès semblaient minces, a reconnu Andrew Lamason, directeur régional de la protection de l’environnement. En fin d’après-midi, la majorité des plus de 100 cétacés que les volontaires avaient réussi à renflouer pendant la marée haute étaient revenus s’échouer.

«Vu le nombre de baleines qui sont déjà mortes, on peut présumer que celles qui sont encore en vie sont en très mauvais état», a déclaré à Radio New Zealand M. Lamason. «Alors, on se prépare à des moments assez traumatisants».


Il y a tant de cadavres dans l’eau que les volontaires ont du mal à reconduire les survivants vers le large, a expliqué à l’AFP Herb Christophers, porte-parole de ces services. «Les baleines mortes flottent ici et là et obstruent le chemin vers le large». «Il y a aussi un problème de sécurité» et les volontaires ont été priés de se méfier des mouvements des globicéphales en détresse », a-t-il ajouté. Ces animaux peuvent peser jusqu’à deux tonnes et mesurer jusqu’à six mètres de long.

Les volontaires tenteront de nouveau samedi de renflouer d’éventuels survivants. Dans le passé, des baleines qui se sont échouées à répétition, s’affaiblissant à chaque fois, ont dû être euthanasiées.

Source: sudinfo.be

Voir aussi:

Métamorphose d’un chien!
« J’étais sans-abri et maintenant je suis millionnaire » : Une mère célibataire de cinq enfants est la preuve que les femmes peuvent tout avoir
Aucun n’arrive à dire la race de ce chien négligé! Ce qu’ils font pour lui le transforme complètement!
Isolés dans un loft, ces candidats de téléréalité allemande ignorent encore que le coronavirus frappe l’Europe
La police espagnole intervient pour mettre fin à une orgie entre deux hommes et quatre femmes en plein confinement