Le poisson améliore-t-il vraiment la mémoire?

L’idée circule depuis très longtemps : manger régulièrement du poisson améliorerait les capacités de notre mémoire. Une des raisons mises en évidence est la présence élevée de phosphore dans l’animal.


Mais selon certaines études scientifiques, le phosphore n’aurait pas d’impact direct sur les phospholipides, présents dans les membranes des cellules neuronales. Le phosphore reste cependant indispensable au bon fonctionnement du cerveau, ainsi que du métabolisme dans son ensemble. Mais certains aliments en sont bien plus dotés que le poisson. C’est le cas notamment du fromage, des fruits oléagineux (amandes, noix,…) et des œufs.
mpm
Le poisson serait donc superflu ? Pas du tout ! Si ses bénéfices directs sur le cerveau sont moindres qu’on l’imagine, ils n’en sont pas moins réels. Ils sont notamment composés d’oméga-3, acides gras indispensables pour le fonctionnement du cerveau et dont les bénéfices sont régulièrement mis en avant par les scientifiques. Ceux qui en contiennent le plus sont les poissons gras, comme le saumon, le hareng ou encore le maquereau.

La consommation de poisson une fois par semaine permet notamment de diminuer jusqu’à 40% le risque de démence liée à l’âge. Les propriétés des poissons gras auraient également des capacités de prévention de la dépression, grâce au rôle joué par les oméga-3 auprès du système nerveux central. En revanche, les compléments alimentaires à base d’huile de poisson, ne préviendraient pas la dégénérescence du cerveau, selon une autre étude.


Pour que les bienfaits du poisson profitent pleinement à votre corps, il est recommandé d’en manger deux fois par semaine. Dont un poisson gras de préférence, afin d’avoir un apport suffisant en oméga-3.

Source: Levif

Voir aussi:

Voici le bon sens dans lequel il faut tirer le rouleau
La mort d’Amelia Earhart, première femme à traverser l’Atlantique en avion et en solo, enfin élucidée?
Sean Milliken est décédé à l’âge de 29 ans après avoir pris 125 kg en seulement deux mois
Pendant 30 ans, Ann et Al Hill ont adopté 67 filles adolescentes pour leur donner une nouvelle chance.
Un demandeur d’emploi joue le numéro de téléphone de son agence d’interim et il gagne 6 millions au Loto