Un rhinocéros tué par balles et ses cornes découpées à la tronçonneuse dans un zoo à une trentaine de kilomètres de Paris
Traqués pour leur corne dans la brousse, les rhinocéros ne sont même plus en sécurité dans les zoos. Ce mardi 7 mars, un rhino blanc mâle a été retrouvé, froidement abattu par balles, sa corne tronçonnée, dans son enclos du parc animalier de Thoiry, dans les Yvelines, à l’ouest de Paris.
Un rhinocéros blanc a été abattu dans le zoo de Thoiry, dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris, dans la nuit de lundi à mardi. L’une de ses cornes, dont le prix peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs, a été sciée, a indiqué la gendarmerie et le zoo.
L’animal, un mâle de 5 ans baptisé Vince, a été tué de trois balles dans la tête par des inconnus dans ce zoo situé à environ 50 km de Paris, a précisé la gendarmerie, confirmant des informations du quotidien Le Parisien.C’est vers 9h30 que les soigneurs ont découvert que le pauvre Vince, avait été abattu de trois balles dans la tête et sa corne découpée à la tronçonneuse. L’enclos des rhinocéros se trouve à l’arrière de la réserve africaine du parc animalier.
Seule l’une de ses deux cornes a été sciée, probablement à l’aide d’une tronçonneuse. « La deuxième corne n’a été que partiellement tranchée. Soit les braconniers ont eu une panne d’outillage, soit ils ont été dérangés », selon un gendarme chargé de l’enquête.
Les deux autres rhinocéros blancs qui se trouvaient dans le même enclos sont sains et saufs.
« Cet acte odieux a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel zoologique vivant sur place et de caméras de surveillance », a précisé le zoo dans un communiqué. « Il s’agirait de la première fois qu’un zoo subit une attaque entraînant la mort d’un rhinocéros en Europe ».
Selon la gendarmerie, une corne de rhinocéros blanc, à qui certaines croyances prêtent des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques, peut se négocier entre 20’000 et 200’000 francs sur le marché noir. La population mondiale de rhinocéros blancs, une espèce qui a frôlé l’extinction dans le passé, s’élève aujourd’hui à environ 20’000 têtes.
La poudre de corne de rhinocéros a atteint en 2011 des prix frôlant les 70.000 euros le kilo. Et les cornes se négocient entre 25.000 et 200.000 euros selon leur taille, d’après l’organisation policière européenne Europol. De quoi aiguiser les convoitises des trafiquants, qui s’attaquent aux musées pour revendre la poudre de corne, aux vertus soi-disant aphrodisiaques, sur le marché asiatique. Alors que les pays africains tentent de lutter contre la recrudescence du braconnage, qui tue des centaines de rhinocéros par an, les musées et zoos européens tentent de se protéger des voleurs de cornes.
Source: Le Parisien
Voir aussi:
Un agriculteur place des ventilateurs devant ses chevaux pour les rafraîchir pendant la canicule : « Ils méritent qu’on s’occupe d’eux ».On sait enfin à quoi sert la partie Bleue de la Gomme?
Une femme âgée meurt attaquée par son coq
Un couple de retour de vacance s’est disputé dans la voiture, il abandonne sa femme sur l’autoroute !
Pour vaincre sa phobie, il se fait tatouer 864 insectes sur le corps !