Savoir manger pour maigrir efficacement
Maintenir une satiété suffisante
Pour réussir à maintenir une satiété suffisante, deux types d’aliments sont à disposition: les fibres et les protéines.
Il faut donc les introduire judicieusement dans son assiette, elles exercent un effet direct sur la satiété. C’est pourquoi elles sont privilégiées dans les régimes hyperprotéinés.
Elles jouent un rôle dans les échanges énergétiques et permettent de réduire la masse grasse.
Les Jus de fruits et boissons sucrées :
Le cerveau n’a pas le temps de comptabiliser les glucides et les calories contenues dans les jus de fruits et les boissons sucrées car ils passent tout droit. Ceux-ci n’induisent pas la satiété. C’est pourquoi au petit déjeuner, mieux vaut oublier le sacro-saint jus d’orange et manger un fruit, orange ou autre selon les saisons.
Manger lentement et efficacement
Quand on mange lentement, on mange moins. On pourrait maigrir sans s’astreindre à aucun régime hypocalorique, uniquement en mangeant lentement. Il suffit de laisser bien fonctionner le centre de satiété qui se trouve dans notre cerveau.
Commencez par bien mâcher
Bien mâcher est important pour plusieurs raisons. Les aliments humidifiés par la salive occupent une place plus grande dans l’estomac. Ce qui le distend et modère l’appétit. Les enzymes contenues dans la salive commencent à digérer l’amidon des céréales : du glucose est plus vite délivré, ce qui augmente la glycémie et favorise la satiété.
Sentir
Le goût et l’odeur des aliments jouent aussi leur rôle dans la satiété. Lorsque l’on mange lentement, on s’aperçoit que ce qui est dans son assiette devient de moins en moins bon et enlève l’envie de continuer à manger.
Source: e-sante.fr
Voir aussi:
Voici 4 erreurs que nous commettons en faisant la lessive!Une mère accusée de la mort par noyade de son bébé, qui a été laissé sans surveillance dans une baignoire pendant qu’elle avait du temps pour fumer une cigarette et écouter de la musique
Il se faisait de l’argent sur le dos des mygales
Savez-vous pourquoi il n’existe pas de chambre 420 dans certains hôtels?
James Harrison: « l’homme au bras d’or » qui a sauvé 2,4 millions de bébés