Pour se sentir mieux, il serait bon de pleurer

Une nouvelle étude vient de démontrer que les personnes qui pleurent en regardant les films tristes se sentent mieux et plus heureuses après.


Pleurer, cela fait vraiment du bien. Des chercheurs hollandais notent qu’en pleurant, notre chimie du cerveau change. Ce qui pourrait expliquer pourquoi on se sente plus satisfait après les larmes. L’équipe de chercheurs de l’université de Tillburg aux Pays-Bas a observé 60 hommes et femmes pendant leur étude.
pourquoi-les-larmes-font-du-bien_imagepanoramique647_286
Les participants ont été filmés pendant qu’ils regardaient deux films émouvants. Ils ont aussi été interrogés sur comment ils se sentaient avant et après les films. Environ 60 % des participants ont pleuré en regardant le film Hatchi, l’histoire d’un chien qui reste loyale à son maitre bien après sa mort. Puis, ils ont regardé la comédie dramatique, La Vie est Belle, qui a provoqué des larmes chez 45 % des participants. Les vidéos prises par les chercheurs montrent que les femmes étaient plus susceptibles de pleurer que les hommes en regardant les films.

Cependant, les découvertes ont aussi révélé que les participants qui ont pleuré ont vu une différence dans leur humeur après l’expérimentation. Ceux qui n’ont pas pleuré en visualisant les deux films ont témoigné n’avoir pas éprouvé aucun changement de sentiments après avoir vu les films. En revanche, ceux qui ont pleuré ont témoigné de se sentir un peu plus triste toute suite après le film. Cependant, après seulement 20 minutes leur moral a remonté. Une heure après, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont versé des larmes se sentaient même mieux qu’avant d’avoir vu le film.


Un des chercheurs, Asmir Gracanin, suggère que pleurer pourrait libérer l’ocytocine, une hormone liée à la bonne humeur, dans le cerveau. Selon les chercheurs, l’effet positif sur le moral de pleurer pourrait être également le résultat d’un effort délibéré des participants de se retrouver le sourire après un petit moment de déprime.

« Pleurer ça peut vraiment aider à se sentir mieux », ont conclu les chercheurs de l’étude.

Source: Topsante

Voir aussi:

Des jumeaux siamois abandonnés par leurs parents décrochent un premier emploi avec deux salaires
Avant même d’être né, un bébé apprend ces 7 choses !
Voici les meilleurs ingrédients pour un teint radieux et des cheveux en santé
Une vidéo de surveillance déchirante montre une mère s’accrochant à son nouveau-né quelques instants avant de l’abandonner.
Une touriste « inconscient » sabote une proposition romantique dans une vidéo épique