Signalée à la frontière avec l’Allemagne, la maladie de Carré, mortelle et très contagieuse: Vous devez vacciner vos chiens
La maladie de Carré, appelée aussi « maladie du jeune chiot », est une maladie virale contagieuse due à un virus qui touche essentiellement les chiens et les chiots en particulier, même si les adultes ne sont pas épargnés. Elle concerne également d’autres canidés (loups), des procyonidés (ratons laveurs) et des mustélidés (furets, visons). Même si le virus présente des similitudes, il n’est pas transmissible à l’homme.

Les premiers symptômes ressemblent à un simple rhume : les chiens éternuent, grognent et ont de la fièvre. Sauf que les symptômes s’aggravent par la suite et d’autres maux apparaissent : pas d’appétit, diarrhée et inflammation de la peau du nez et des coussinets des jambes. Le chien peut également commencer à vomir et à contracter une infection pulmonaire.
« Comme la maladie du chien ressemble initialement à un rhume innocent, un chien infecté n’est pas immédiatement reconnaissable », explique une vétérinaire à nos confrères du Laatste Nieuws. « Il est donc important que les propriétaires de chiens fassent vacciner leurs animaux de compagnie à titre préventif contre cette maladie infectieuse », précise-t-elle.
Selon elle, la maladie provient dans 95 % des cas des chiots provenant du bloc de l’Est. « Souvent, ces chiens importés ne sont pas vaccinés. Ils reçoivent le virus de leur mère ou d’autres chiens infectés. Vu que le virus est contagieux, il s’attache aussi aux vêtements et aux chaussures. Le message est de vacciner votre chien », insiste la vétérinaire.
Voir aussi:
Un homme de 27 ans vient d’être condamné à 22 ans de prison pour avoir torturé et abusé sexuellement d’un bébé de 18 mois à plusieurs reprisesOn lui casse la vitre de sa voiture pour sauver sa fillette, il veut porter plainte!
Un propriétaire veut faire piquer son chien « parce qu’il aboie ».
Sur un vol Air France un steward agressé par un passager en vol, l’avion contraint d’atterrir d’urgence
Après 40 ans, il ne faut travailler que trois jours par semaine, selon une étude