Comment soigner le nez de votre bébé qui coule ?
Avant l’âge de 3 ans, Bébé ne sait pas se moucher tout seul. Et avant 3 mois, les tout-petits sont incapables de respirer par la bouche… Il est donc indispensable de nettoyer leur nez régulièrement, notamment à l’approche de l’hiver.
« Si Bébé a le nez qui coule, surtout, ne vous inquiétez pas : c’est tout à fait normal, explique le Dr. Abensur. Les petits rhumes permettent à l’enfant de développer ses défenses immunitaires : plus il tombe malade au cours de ses premières années de vie, plus son système immunitaire sera performant. »
Comment nettoyer le nez de Bébé ?
« Utilisez une petite pipette de sérum physiologique à acheter en pharmacie ou en supermarché » conseille la spécialiste. Si l’écoulement est très épais, vous pouvez plutôt utiliser une solution à base d’eau de mer « spécial bébé » en gouttes ou en spray, demandez conseil à votre pharmacien.
Allongez votre bébé sur le dos, sur la table à langer, et inclinez sa tête vers la gauche. Injectez la moitié de la pipette de sérum physiologique dans sa narine droite. « N’ayez pas peur d’y aller franco : il faut presser fort pour que la solution saline ressorte par l’autre narine » ajoute le Dr. Abensur. Positionnez ensuite la tête de votre enfant sur le côté droit et recommencez avec la narine gauche.
« Normalement, c’est une technique que les parents apprennent à la maternité, peu après l’accouchement. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme ou à votre pédiatre » conseille le Dr. Abensur.
Bébé a avalé du sérum physiologique ? Pas grave : il ne s’agit que d’eau salée. En revanche, ne penchez pas sa tête en arrière : il y a un risque d’étouffement.
Attention : les huiles essentielles sont absolument interdites chez les enfants de moins de 3 ans ! « Les inhalations à base d’eucalyptus ou de menthe poivrée sont aussi déconseillées » ajoute le Dr. Abensur.
Quand faut-il s’inquiéter ?
« Inutile de courir chez le médecin si Bébé a uniquement le nez qui coule » affirme le Dr. Abensur. En revanche, certains symptômes ne doivent pas être négligés. Si le nez qui coule est accompagné d’une fièvre supérieure à 38,5 °C, d’une toux importante qui perturbe le sommeil, d’une grande fatigue et/ou d’une perte d’appétit, un rendez-vous chez le médecin s’impose : il y a peut-être une surinfection.
4 conseils du médecin
– Si votre enfant a le nez bouché en permanence, il risque d’avoir du mal à manger. La bonne idée : fragmenter ses prises alimentaires en 4 ou 5 petits repas par jour. N’hésitez pas à laver ses fosses nasales avant chaque repas, pour lui permettre de mieux respirer.
– Lorsqu’on mouche Bébé régulièrement, ses fosses nasales peuvent rapidement devenir très sèches. Aussi, je conseille d’humidifier sa chambre à coucher afin de favoriser la reconstruction de la muqueuse. Inutile d’investir dans un humidificateur d’air hors de prix : il vous suffit de faire sécher votre linge dans la chambre de Bébé !
– Les mouche-bébés électriques ou mécaniques sont intéressants à partir de 3-4 mois, pas avant ! Ils sont réservés aux nez très encombrés et doivent impérativement être nettoyés après chaque utilisation.
– Que Bébé ait le nez qui coule ou pas, il faut nettoyer ses fosses nasales 1 fois par jour avec la technique des 3 gouttes, que l’on apprend en maternité. Il s’agit d’insérer une mèche de coton imbibée de sérum physiologique dans la narine de l’enfant puis de tourner délicatement pour retirer les mucosités.
Voir aussi:
Alcoolisé, il tente d’enlever une fillette de 10 ans pendant le feu d’artifice du 14 juilletCette chienne ne veut pas quitter cette tombe, regardez bien ce qu’il y a au fond du trou!
Une femme est interdite de se rendre à un zoo à cause de sa relation inappropriée avec un chimpanzé !
Une pétition contre cette chasseuse sexy
Le Botswana va légaliser la chasse aux animaux sauvages !