Un docteur spécialisé en médecine naturelle prescrit des biscuits au cannabis à un enfant de quatre ans

Le docteur William Eidelman, spécialisé en médecine naturelle, avait prescrit un traitement à base de marijuana à un petit garçon à qui il avait diagnostiqué à tort un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et un trouble bipolaire. 


Le père de l’enfant avait consulté le docteur Eidelman en septembre 2012 car son fils se conduisait mal à l’école. Le médecin lui avait alors recommandé de lui administrer de petites quantités de drogue pour le calmer. Ce n’est que lorsque le père du petit garçon a demandé à l’infirmière de l’école de lui donner ses biscuits au cannabis à l’heure du déjeuner que l’affaire a été transmise aux autorités. 

© getty.


La commission médicale a immédiatement ordonné la révocation du permis d’exercer du docteur Eidelman. Si elle ne lui reproche pas d’avoir prescrit du cannabis à un enfant, elle estime cependant qu’il a fait preuve d’une « grossière négligence » en posant un tel diagnostic sans consulter l’avis d’un psychiatre. 

« Il n’a pas été établi, par des preuves claires et convaincantes, que la prescription de marijuana à des fins médicales au petit garçon, avec le consentement de son père, violait les standards de la médecine », a déclaré la commission. Toutefois, cette dernière estime qu’un tel traitement était inapproprié au vu du mauvais diagnostic posé au départ. 

Le Dr Eidelman a fait appel de la décision rendue le 4 janvier et a annoncé qu’il continuerait d’exercer. Ses avocats ont déclaré qu’il avait obtenu une suspension de la révocation dans l’attente d’une audience ultérieure.


La consommation de cannabis à des fins médicales est légale en Californie depuis 1996, et le médecin estime avoir recommandé ce traitement à des milliers de patients.

Voir aussi:

« Mes enfants sont nés à 2 ans d’intervalle, personne ne me croit quand je dis qu’ils sont jumeaux »
Elle fait un selfie avec ses enfants au cinéma et découvre avec horreur le fantôme d’une petite fille en arrière-plan
Il porte plainte contre ses parents et leur réclame 76 000 euros pour avoir… jeté sa collection de p0rn0
Des pauses « sexe » rémunérées durant les heures de boulot, voici une bonne idée?
Ne travailler que 4 jours par semaine ? Ce serait bon pour notre santé, pour la planète et pour la productivité