Un Italien sur 4 croit aux théories du complot en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19
25% des Italiens croient aux théories du complot en ce qui a trait à la pandémie de COVID-19, telles que la création du virus en laboratoire pour chambouler l’équilibre mondial ou encore qu’il sert à contrôler les gens, rapporte l’Agence France-Presse, qui cite les résultats d’un sondage.
Ainsi, ils sont 20 % d’Italiens à croire que le virus est l’oeuvre d’un laboratoire et qu’il a été propagé par exprès pour bouleverser l’équilibre mondial. Un total de 5 % des sondés vont même jusqu’à nier l’existence du virus Sars-Cov-2 et qu’il ne serait qu’un prétexte pour contrôler les gens et l’économie.
Le sondage a été réalisé par la société SWG en interrogeant 800 personnes pour la chaîne de télévision La7. Il présente une marge d’erreur de 3,4 %.
Un taux de 33 % de complotistes croient que le virus est une création chinoise pour affaiblir les autres pays, tandis que 21 % estiment qu’il est plutôt l’oeuvre des multinationales technologiques dans le but de s’enrichir encore plus. Un Italien sur 5 croit quant à lui que ce sont les élites mondiales qui l’ont créé et propagé pour instaurer une dictature sanitaire, tandis que 16 % accusent la mafia d’être derrière la COVID-19 pour avoir plus de pouvoir.
Si 44 % des Italiens sondés se feraient vacciner, seuls 26 % accepteraient si le vaccin devient obligatoire. Ensuite, 11 % estiment qu’ils ne le feraient pas même si c’est obligatoire et 19 % ignorent ce qu’ils feraient.
Les sondés ont pointé du doigt les jeunes comme principaux vecteurs de la transmission de la COVID-19.
Près des 3 quarts des répondants se sont dits assez ou très d’accord avec l’affirmation suivante : « Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi dans le bien-être, tout leur est dû et même en période de COVID-19 ils ne sont pas disposés à un quelconque sacrifice pour le bien commun ».
L’Italie est le pays européen qui a été touché en premier par la COVID-19 en février dernier. Lundi, le bilan s’élevait à plus de 50 000 morts depuis le début de la pandémie. Les autorités sanitaires ont recensé plus de 1,4 million de cas positifs.
Source: La Presse
Voir aussi:
Faut-il s’entraîner quand on est malade?Cette chauffeuse d’autobus révèle qu’elle se faisait souvent dire qu’elle est trop belle pour pratiquer son métier de rêve.
Faites gaffe à ce que vous achetez – le riz en plastique se répand en Asie
Il a été banni à vie de croisière par la compagnie maritime Royal Carribean avoir sauté du 11e étage d’un bateau
Après leur mariage, ce couple décide de changer de vie : ils perdent plus de 180 kg en s’entraînant ensemble