Un nourrisson rencontre la femme qui lui a sauvé la vie en lui donnant un morceau de son foie
Une fillette de près d’un an à qui l’on a diagnostiqué une maladie du foie potentiellement mortelle peu après sa naissance a pu rencontrer la femme qui lui a sauvé la vie.
Tricia Terao-Murphy a déclaré que sa fille Emma, qui aura un an le 17 mars, semblait en bonne santé à la naissance, mais qu’on lui avait diagnostiqué peu après une atrésie des voies biliaires, une affection dans laquelle les canaux, ou tubes, qui transportent la bile du foie sont bloqués et où la bile continue de s’accumuler, selon les National Institutes of Health .
La cause de l’atrésie des voies biliaires n’est pas connue, mais elle est souvent diagnostiquée après que le nourrisson a développé une jaunisse, selon le NIH, comme ce fut le cas pour Emma.
« Pour autant que nous le sachions, elle est née en bonne santé et tout se passait bien, mais nous nous sommes rendu compte qu’elle avait l’air d’avoir la jaunisse et qu’elle avait un peu de mal à prendre du poids », a déclaré Terao-Murphy dans une vidéo partagée par la Cleveland Clinic, où Emma a été soignée. « Un jour, nous avons décidé de l’emmener aux urgences pour être sûrs qu’il ne s’agissait que de l’éclairage de notre maison et, vous savez, de l’esprit d’une mère, mais malheureusement, cela ne s’est pas passé comme ça.
En raison de l’accumulation continue de bile, l’atrésie des voies biliaires peut entraîner des lésions hépatiques, y compris des cicatrices permanentes du foie, selon les NIH.
Dans le cas d’Emma, les médecins ont déterminé qu’elle aurait besoin d’une greffe de foie.
En novembre dernier, une donneuse anonyme a fait don d’un morceau de son foie à Emma, qui n’avait que 7 mois au moment de la transplantation.
Les médecins de la Cleveland Clinic ont pratiqué l’opération à partir d’un donneur vivant en utilisant une procédure laparoscopique relativement nouvelle qui n’a nécessité que quelques petites incisions.Selon la Cleveland Clinic, seulement 5 % environ des personnes qui subissent une greffe de foie reçoivent l’organe d’un donneur vivant.
Un donneur vivant peut ne donner qu’une partie de son foie car le foie restant reprend sa taille et sa capacité normales en quelques mois, et la partie donnée du foie se développe également et rétablit une fonction hépatique normale chez le receveur.
Mme Terao-Murphy a déclaré qu’en raison de l’anonymat du donneur d’Emma, elle et son mari se demandaient qui était la personne qui avait sauvé la vie de leur fille.
« Nous avions discuté de ce que nous pensions qu’il pouvait être. S’agit-il d’un homme ou d’une femme ? Est-ce quelqu’un qui a eu une personne transplantée dans sa famille ? « Nous sommes toujours époustouflés par le fait que quelqu’un, et il y a beaucoup de gens aujourd’hui, puisse, par bonté de cœur, risquer de passer sous le bistouri pour essayer de sauver la vie d’une autre personne ».
Le donneur d’Emma était Lori Seitz, une inconnue pour la famille Terao-Murphy qui est devenue donneuse pour la deuxième fois lorsqu’elle a donné un morceau de son foie à Emma.
Deux ans auparavant, en 2020, Mme Seitz avait fait don de son rein à son frère, qui avait besoin d’une greffe vitale après que les médecins eurent découvert une masse cancéreuse sur l’un de ses reins.
« À l’époque, je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer, de ce à quoi je devais m’attendre », a déclaré Mme Seitz dans une vidéo diffusée par la Cleveland Clinic. « Je savais juste que mon frère pouvait mourir à cause du problème qu’il avait, et je ferais tout pour que cela n’arrive pas, si c’était possible.
Pendant son séjour à l’hôpital pour se remettre de sa greffe de rein, Mme Seitz a décidé de donner à nouveau.
PLUS : Une fille surprend son père en devenant son donneur de rein
« J’ai pu voir à quel point [mon frère] se portait bien avec son nouvel organe et cela a été une expérience extraordinaire pour moi, et je me suis dit que j’allais essayer de donner mon foie », a déclaré Mme Seitz. « Lorsque j’ai appris que j’étais en mesure de le faire, j’ai été comblé, car je savais que je pourrais sauver la vie d’une autre personne avec la mienne.
Le mois dernier, Seitz a rencontré Emma et sa famille pour la première fois et a pu tenir dans ses bras l’enfant qui a maintenant un morceau de son foie.
Une semaine après leur première rencontre, Seitz et Emma se sont retrouvés pour fêter l’anniversaire de Seitz, le 14 février.
L’anniversaire de M. Seitz coïncide avec la Saint-Valentin et la Journée nationale du don, une journée de sensibilisation au don d’organes, d’yeux et de tissus, selon la Health Resources and Services Administration (HRSA), l’agence fédérale qui supervise le don d’organes aux États-Unis.
Actuellement, plus de 106 000 hommes, femmes et enfants sont sur la liste d’attente pour un don d’organes ou de tissus, selon la HRSA .
Source : GMA
Voir aussi:
Une mère de famille de 32 ans, développe une maladie rare pendant sa grossesse: «J’avais le sentiment d’être allergique à mon propre bébé»Les femmes ne devraient pas ignorer ces symptômes d’une attaque cardiaque
Elle étouffe son compagnon avec ses fesses en s’asseyant sur son visage tout en lui ordonnant de la « manger »
Deux chiens retrouvés ensanglantés après qu’on les ait jetés par la fenêtre d’une voiture qui était en mouvement.
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs