Une grand-mère est attaquée en justice par sa propre fille et doit retirer les photos de ses petits-enfants de Facebook

Aux Pays-Bas, la grand-mère a été poursuivie par sa propre fille. La raison ? Elle avait publié des photos de ses enfants (les petits-enfants de la grand-mère) sur le réseau social Facebook sans son consentement.

Combien de personnes postent des photos de leurs proches sur les réseaux sociaux ? Un geste qui peut semble innocent mais qui peut avoir de sérieuses conséquences. Dans le cas de cette mamie hollandaise, la justice a tranché : elle a été condamnée.

La grand-mère doit retirer les photos de ses petits-enfants et payer une amende de 50 euros par jour de retard. Elle a également l’interdiction de publier d’autres photos des petits sur les réseaux sociaux, sans consentement de sa fille. En cas de publication non-autorisée, l’amende serait également de 50 euros par jour. 

La justice a indiqué que les photos publiées sur un réseau social public sortaient de la sphère privée et que donc le consentement des parents (ou des personnes présentes sur les photos) pouvait être nécessaire. 

Les juges ont notamment précisé : « On ne peut pas exclure que les photos puissent être distribuées et se retrouver entre les mains de tiers. »

Les affaires de ce type se sont multipliées ces dernière années notamment de la part d’enfants saisissant la justice contre leurs parents pour publication de photos sur Facebook. 

Voir aussi:

Pour punir son élève de maternelle, elle menace de lui couper le pénis
Une superbe influenceuse montre sa « vraie » forme de corps dans des photos de comparaison prises à quelques secondes d’intervalle
Avoir un chat dans la maison chasse la négativité : ils chassent les mauvais esprits et sont bons pour l’âme
Elle est arrêtée par la police alors qu’elle est en route vers… son propre mariage
Ils se retrouvent tous les trois au poste à la suite d’une dispute quant au nombre de participants à leurs ébats sexuels