Une maman refuse de acheter des cadeaux de Noël pour ces deux jeunes enfants: «Ça n’est certainement pas une question d’argent»

Pour le commun des mortels, Noël c’est souvent l’occasion de s’offrir des cadeaux. Et surtout, pour les enfants, c’est occasion d’en recevoir. À part pour les enfants de Kim Palmer, une maman de 40 ans bien décidée à bousculer les traditions.

La mère de famille originaire de Sevenoaks, dans le sud de l’Angleterre, a pris une décision pour la moins controversée il y a un peu plus d’un an : elle n’offrira plus de cadeaux à ses deux enfants. La cause ? En marge de la vision très matérialiste des fêtes de fin d’années véhiculée notamment par la culture anglo-saxonne, elle considère que le vrai esprit de Noël se passe de cadeaux. Pour elle, la tradition s’est travestie avec le temps, faisant de nous des esclaves de l’argent. Sa plus grande crainte serait de voir sa progéniture devenir des enfants gâtés à qui on n’ose plus rien refuser.

Elle témoigne de son aversion:

« Enfant, j’adorais Noël – le sapin, les décorations et, bien sûr, les présents », commence-t-elle. « Malgré les difficultés financières que pouvaient connaître mes parents, cela ne se ressentait jamais dans la multitude de cadeaux étalés autour du sapin. Ma liste de Noël était toujours bien remplie, et le matin du 25 décembre, je me levais pour découvrir que tous mes vœux avaient été exaucés au pied du sapin. Mais en ouvrant mes cadeaux à la chaîne, l’un après l’autre, je n’ai jamais véritablement apprécié ce qu’il y avait à l’intérieur. »

« Ma plus grande peur est de voir mes enfants devenir des enfants gâtés. Donc, lorsque mon fils aîné, de 4ans, est né, j’ai dit à mon mari Simon que je voulais que nos enfants grandissent en étant conscients et reconnaissants pour tout ce qu’ils reçoivent en cadeau. J’ai donc décidé que je ne leur achèterai jamais de cadeaux pour Noël. »

« Ça n’est certainement pas une question d’argent. Mon mari et moi travaillons tous les deux, nous n’aurions donc aucun souci à leur acheter des cadeaux, même les plus extravagants, si nous le voulions. Vous allez me prendre pour une folle, mais je pense que Noël n’a rien à voir avec les présents. Je veux que mes enfants comprennent la valeur de l’argent, afin qu’ils apprécient mieux ce qu’ils reçoivent au quotidien. »

Cela n’empêche pas la petite famille d’apprécier les fêtes de fin d’année, et les enfants de croire au père Noël malgré tout. Réenchanter cette période de l’année, c’était même la volonté de Kim Palmer. Cependant, à trop vouloir inculquer la valeur de l’argent, on ne peut s’empêcher de se demander si la vision de cette « maman moderne » ne traduit pas finalement un autre travers du matérialisme à l’occidentale.

Source: Sun Online  :

Voir aussi:

Cette femme, qui pèse 320 kilos, trouve des vers dans ses plis de peau et décide de changer sa vie, or ça ne se passe pas du tout comme prévu
Le célèbre mari toyboy, 25 ans, et sa femme, 62 ans, « arnaqués de 7 000 £ par une mère porteuse »
Mariés depuis trente ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle
Il s’injecte une drogue chimique pour devenir comme Popeye, mais il va vite le regretter !
La réouverture des pubs anglais, après plus de trois mois de confinement, a entraîné des débordements et des situations « dangereuses »