Une nouvelle et impressionnante technique pour lutter contre les cellules cancéreuses
Les scientifiques de la chaire de pharmacologie dirigés par la professeure Carole Bourquin ont choisi d’explorer la seconde stratégie. L’équipe a utilisé des substances capables d’activer le système immunitaire pour l’envoyer au front contre la maladie.
Concrètement, les chercheurs ont poussé le dispositif de défense à produire des interférons. « Ce sont des molécules qui stoppent la production de chémokine », une protéine générée par la tumeur qui entrave l’action du système immunitaire via ses lymphocytes T régulateurs.
« Les perspectives thérapeutiques sont excellentes », affirment les scientifiques, qui ont publié leurs résultats dans la revue américaine Cancer Research. La pratique clinique pourrait s’en retrouver changée d’ici quelques années.
Il existe déjà un traitement se concentrant sur le système immunitaire depuis 2011. « Les effets sont impressionnants! « , s’exclame Carole Bourquin, citée dans le communiqué. Et ils ne font que s’améliorer, estiment les chercheurs, puisque la substance permettant de revigorer les défenses corporelles est à présent connue.
Source 7sur7.be
Voir aussi:
Moment à couper le souffle: Un policier sauve un bébé de trois semaines de l’étouffementSi vous remarquez un petit bout de carton entre votre porte et votre châssis! Appelez la police!
Il abandonne des déchets dans les bois : après l’avoir identifié, le maire les fait déverser dans son jardin
En États-Unis, une fille de 10 ans tue une femme qui se disputait avec sa mère
Richard O’Barry, ancien dresseur de la série Flipper le dauphin privé d’entrer au Japon