Une petite bière pour garder les os solides !

Une étude confirme qu’une consommation régulière – mais modérée ! – de bière contribue au maintien de la densité osseuse, et préviendrait donc, dans une certaine mesure, l’ostéoporose.

Ce n’est pas la première fois que le Pr Jonathan Powell, directeur de recherches en nutrition à l’université de Cambridge, souligne les bienfaits de la bière pour la prévention de la perte osseuse. Cette fois, il a conduit une étude (résultats publiés dans la revue « Nutrition ») auprès d’un panel de quelque 1.700 femmes, âgées en moyenne de 48 ans. Et il a observé une densité osseuse sensiblement plus élevée chez les consommatrices régulières de bière, par rapport à celles qui n’en boivent jamais.

Un verre par jour suffit, puisque l’association bière-densité osseuse n’est pas dose-dépendante (l’effet bénéfique n’augmente pas avec la quantité). Il semblerait que ce soit le silicium contenu dans le breuvage qui explique cette relation : la bière constitue une source privilégiée de ce minéral, qu’elle permet par ailleurs à l’organisme d’absorber de manière optimale.

De précédentes études avaient déjà mis en évidence le lien entre le silicium et la densité osseuse, par une action hormonale. Le Pr Powell recommande dès lors aux femmes de boire une petite bière chaque jour ; en ajoutant, pour celles qui n’aiment pas la bière, que l’éthanol contenu dans le vin semble lui aussi présenter un intérêt sur ce plan.

Source: passionsante

Voir aussi:

Malade, cette petite fille fête son anniversaire mais aucun de ses invités ne vient! Des étrangers vont lui faire une fête surprise!
À l’age de 34 ans, elle pesait plus de 300 kilos! Admirez ce qu’elle est devenue 2 ans plus tard!
La pomme de terre pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer de l’estomac
Signalée à la frontière avec l’Allemagne, la maladie de Carré, mortelle et très contagieuse: Vous devez vacciner vos chiens
Ce professeur donne son cours en tenant le bébé d’un de ses étudiants dans ses bras.