Une séance de smartphone ou tablette au lit avant de s’endormir? Un bien mauvais service à votre cerveau!

dormir2

Ça devient une habitude, surtout chez les plus jeunes, les célibataires voire les couples blasés: la petite session internet tous azimuts « pour se détendre » avant de dormir. Passage en revue de tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter), vérification des mails, un rapide check Tinder, une blague sur Whatsapp avant de fixer l’heure du réveil.

En réalité, l’activité n’a rien d’apaisant et stimule en revanche votre cerveau avant de dormir, soit exactement le contraire de ce dont il a besoin pour recharger ses batteries… et les vôtres. Une étude norvégienne réalisée sur un échantillon de 1.000 étudiants âgés de 16 à 19 ans a démontré les méfaits du rituel.

Première conséquence: l’insomnie. L’utilisation intensive d’appareils connectés (smartphone, tablette, ordinateur) va en effet multiplier le temps nécessaire au sujet pour passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil.

L’exposition prolongée, dans l’obscurité, à l’écran retroéclairé de l’appareil perturbe également la production de mélatonine, régulateur des rythmes biologiques, et par conséquent votre « horloge interne ».

Voir aussi:

Mettez de l’ail dans votre bouche et gardez le pendant 30 minutes ! la résultat est absolument étonnante
L’endroit le plus sale dans un avion
La livreuse de pizza fait une troublante découverte dans un campeur
Il n’a pas pu sortir de chez lui à cause d’une voiture garée devant sa sortie de garage, il a lui fait savoir!
De la drogue dans nos assiettes