Une tendance dangereuse: Les échographies à domicile

Il est désormais possible de réaliser soi-même, à la maison, une échographie de son enfant à naître, grâce au « Babywatcher ». Ce scanner compact permet à toute femme enceinte de faire une échographie à partir de 16 semaines de grossesse. Même si le dispositif a obtenu les autorisations nécessaires, le monde médical reste sceptique.

babywatcher.groot.1

Le scanner, inventé par Raymond Bergs, un Néerlandais qui habite en Belgique, est relié à un ordinateur avec un câble USB. Avec cet appareil, on peut réaliser à la maison des petits films en 2D ainsi que des photos du bébé à naître.

Chaque échographie dure dix minutes maximum et l’opération peut se répéter trois fois par jour. « L’appareil est exclusivement destiné au plaisir et non à des fins médicales », indique le fabricant.

Le créateur détient les certificats nécessaires et toutes les normes de sécurité sont remplies. Toutefois, le monde médical s’interroge. « Rien ne prouve que les ondes ultra-sonores sont nuisibles et faire quelques échographies pendant la grossesse ne représente pas de danger », indique le docteur Michel Camus de la clinique de fertilité de l’UZ Bruxelles.

« Mais qu’en est-il de faire chaque jour, durant toute la grossesse, trois échographies », se demande-t-il. « Qu’en est-il des effets? Nous n’en savons rien. »

D’autres gynécologues craignent que les parents ne s’inquiètent s’ils interprètent mal l’échographie. L’inventeur souligne, lui, qu’il ne s’agit pas d’échographies médicales.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

#FillTheBottle: voila un défi qui, pour une fois, a une utilité
Voici 7 super aliments pour votre santé
Une mère prend la défense de sa fille qui a reçu deux avertissements de l’école pour avoir porté des shorts
Une brochette de rats: la collation de plus en plus populaire au Cambodge
Abandonnée par sa mère, une fillette de 7 ans erre seule dans dans les rues de Nice avec une valise