Voici 10 signes qui prouvent que vous n’êtes pas en grande forme

sante-femme-malade-migraine-menopause

Des symptômes qui devraient être détectables par tout le monde. Si jamais vous êtes victime de l’une de ces particularités, n’hésitez pas à consulter un médecin ou à vous renseigner davantage sur les moyens de vous soigner. Plus on attend longtemps, et plus les choses ont tendance à s’aggraver !

1. Les taches de naissance

Nombreuses sont les personnes à avoir des taches de naissance sur le corps. Ces petites marques généralement plus foncées sur la peau sont, dans la plupart des cas, inoffensives ; néanmoins, il convient d’aller les faire analyser au moins une fois par an, car à l’instar des grains de beauté, elles peuvent se transformer au fil des années et devenir problématiques pour la santé. C’est notamment la cas lorsqu’on expose trop souvent ses taches de naissance au rayons ultraviolets du soleil : cela peut provoquer des lésions à même la peau, et entraîner des réactions épidermiques graves.

2. La couleur des yeux

On ne parle pas ici de votre iris, mais bien de la sclère de l’œil, la partie blanche tout autour. Il faut bien veiller à ce que, justement, elle reste bien blanche : une couleur jaunâtre est révélatrice de problèmes de santé évidents qui peuvent toucher le foie ou la vésicule biliaire. Une couleur rouge peut quant à elle lever le voile sur une maladie virale, une infection ou simplement annoncer une hypertension trop sévère.

3. Les ongles cassants

Rien de très grave en ce qui concerne les ongles, qui peuvent parfois virer au jaune et devenir plus cassants qu’à l’accoutumée. La couleur peut changer rapidement chez les fumeurs, cela est évidemment dû à la cigarette ; cependant, si vous ne fumez pas et que vos ongles commencent à dépérir, il ne faut pas hésiter à aller consulter un spécialiste : cela pourrait révéler une carence en vitamines.

4. Les cheveux blancs

Il va sans dire que tout le monde finit un jour par avoir des cheveux blancs sur le crâne, même si certains sont plus touchés que d’autres par ce phénomène naturel. Néanmoins, si vous avez des cheveux blancs beaucoup trop tôt, cela peut révéler des excès de stress à répétition, ou pire, un diabète assez prononcé : de fait, le diabète perturbe à la longue le développement des cellules responsables de la mélanine qui donne à nos cheveux leur couleur naturelle.

5. Les extrémités froides

Chez l’être humain, le froid n’est jamais bon signe, et vos extrémités en disent long sur la température de votre corps et le bon fonctionnement de votre organisme. Avoir les mains ou les pieds froids peut indiquer que votre circulation sanguine n’est pas assez fluide, et donc que votre cœur ne fait pas son boulot correctement.

6. Le visage rougeaud

Le visage peut virer au rouge lorsqu’une personne a une bouffée de chaleur ou mange des aliments trop épicés, c’est normal. Cependant, si seules les joues ou une partie spécifique du visage est touchée par ce phénomène, cela peut indiquer que la personne en question souffre de rosacée, une maladie qui n’est dangereuse qu’à un stade très avancé (assez rare) et qui se caractérise par des rougeurs ponctuelles sur le menton, les joues, le nez ou encore le front.

7. La perte d’appétit

La perte d’appétit peut être simplement causée par une alimentation trop chaotique ou même de mauvaises habitudes, comme le fait de mâcher trop régulièrement des chewing-gums, auquel cas ce sera à vous de changer de mode de vie. Cependant, une perte d’appétit sévère et soudaine peut faire entrer en jeu des causes nettement plus graves : occlusion intestinale, infection, diabète, dépression et même cancers sont des causes plausibles et qui entraînent souvent un manque d’appétit.

8. L’essoufflement

Si vous avez tendance à être essoufflé(e) pour un rien, après avoir monté les marches d’un escalier par exemple, cela est signe de mauvaise santé. Ça peut être la preuve d’un surpoids trop sévère, ou d’une insuffisance cardiaque qui doit vite être endiguée. Consultez un médecin pour qu’il vous préconise les solutions les plus viables afin de régler votre problème.

9. Le cou enflé

Alors qu’on s’inquiète rarement pour son cou (sauf en cas de torticolis) il faut savoir que cette partie sous-estimée de notre corps peut en dire long sur certains problèmes de santé. Un cou enflé, notamment, peut vous indiquer que votre thyroïde ne fonctionne pas correctement. Les problèmes thyroïdiens peuvent être reliés à des soucis cardiaque ou à un rythme de vie trop désordonné et régi par le stress.

10. Les lèvres gercées

Les lèvres se gercent généralement lorsque la température atteint un seuil trop bas, c’est tout à fait normal. En revanche, si même en dehors de la saison hivernale, vous continuez à avoir les lèvres gercées en permanence, il faut surveiller votre santé : un tel phénomène peut découler d’une infection fongique ou d’une carence en vitamine B et en zinc.

Source RedBuzz

Voir aussi:

Ce chien sauve la vie de son maître en se couchant sur lui pendant près de 24 heures
Avec encouragement de sa mère, un adolescent meurt en sautant dans le vide avec son parachute fait-maison
Une jeune femme de 21 ans s’est suicidée après avoir découvert l’horreur en fouillant le smartphone de son petit ami: «Je vivais avec un pédophile»
Durant toute votre vie vous avez mal utilisé votre agrafeuse! Voici la bonne manière!
Âgée de 46 ans, elle dénonce son grand-père âgé de 100 ans qui l’a violée dans son enfance